0

Le réalisme du home staging virtuel

Publié le 17 février 2021 par Lyne Bouchard home staging, home staging virtuel


Le réalisme du home staging virtuel est stupéfiant ! Cet outil de marketing immobilier permet de mettre en valeur une propriété avec l’aide d’un ordinateur, sans devoir déplacer aucun meuble !

Voici les tenants et les aboutissants de ce service très en demande auprès des courtiers immobiliers.

L’objectif

L’objectif du home staging virtuel est de permettre aux acheteurs éventuels de voir le potentiel d’une propriété.  En d’autres mots, l’image ne représente pas la pièce telle qu’elle est maintenant, mais bien ce qu’elle pourrait devenir.

Le home staging virtuel, comme le staging en réel, vise à séduire les acheteurs éventuels et à leur permettre d’avoir une connexion émotionnelle avec la propriété. Si les images de la maison permettent au visiteur en ligne de s’imaginer y vivre, cela éveillera chez lui des sentiments et une inclination envers la propriété.

Même si c’est « virtuel », c’est quand même du home staging. Les mêmes règles garantes de l’efficacité du home staging physique s’appliquent donc à la valorisation virtuelle.

Les règles assurant l’efficacité du home staging virtuel


Il doit être réalisé avec le bon design pour attirer le bon acheteur.

Le décor choisi pour le home staging virtuel doit être conçu selon le style de la maison et le marché immobilier visé.

Les spécialistes en home staging qui louent des meubles et accessoires décoratifs ont un inventaire limité de meubles et d’accessoires. La mise en valeur virtuelle offre un choix illimité de styles de mobilier et d’éléments décoratifs. Elle répond donc aux besoins de toutes les catégories d’acheteurs et de propriétés. 

Il est essentiel qu’une professionnelle en home staging soit à la tête du projet pour optimiser le rendu.  Forte en design et en aménagement, elle saura agencer le décor virtuel pour attirer le bon type d’acheteur selon le marché visé.

Le staging virtuel doit avoir l’air réel pour séduire les acheteurs.

Le marketing visuel procure plus rapidement une impression mémorable. Saviez-vous que le cerveau traite 60 000 fois plus rapidement des images que du texte ?  Un projet de home staging virtuel fait selon les règles de l’art permet à l’acheteur de ressentir un lien émotif immédiat avec une propriété par le biais du marketing visuel. Une mise en scène virtuelle bas de gamme se retournera contre le vendeur. En effet, aucun acheteur ne rêve de vivre dans une maison ayant l’air en carton pâte.

Les questions

Le meilleur logiciel de home staging virtuel ?

Plusieurs ont l’idée préconçue que le home staging virtuel d’une pièce se fait en un clic de souris avec un logiciel. C’est beaucoup plus compliqué que cela ! Réaliser des images de home staging virtuel de grande qualité requiert :

  • l’utilisation de plusieurs logiciels
  • une équipe de designers graphiques d’expérience
  • et le plus important, une direction de projet assurée par une experte en home staging.

Voir d’autres réalisations ici.

Le staging virtuel permet-il de remplacer le mobilier en place ?

Oui, c’est l’essence même du procédé. Beaucoup de maisons sont meublées avec du mobilier désuet, qui ne rend pas justice à la pièce. Retirer le mobilier et le décor en place par infographie et créer un nouveau décor virtuel est notre service le plus en demande.

Est-ce légal ?

Oui. Le home staging virtuel est légal. Le procédé est utilisé par les grandes compagnies de courtage immobilier. Cependant, il faut s’assurer que les éléments fixes demeurent inchangés.

Par ailleurs, des constructeurs, des investisseurs et des compagnies de marketing immobilier utilisent les rendus pour vendre des nouveaux développements. Cela permet de simuler un décor pour les propriétés à vendre sur plan.

Est-ce trompeur ?

Utiliser des photos de pièces virtuellement mises en valeur n’est pas différent que d’utiliser des photos de la propriété meublée, avant que les propriétaires aient déménagé. Néanmoins, nous recommandons de divulguer sur la fiche d’inscription lesquelles parmi les photos ont fait l’objet d’une transformation assistée par ordinateur. Nous recommandons même de montrer des photos « avant-après ».

Combien coûte le home staging virtuel ?

Le prix est une fraction de celui consistant à louer de vrais meubles et accessoires décoratifs. Chaque photo mise en valeur virtuellement coûte 75,00 $. Si des meubles et accessoires doivent au préalable être retirés, le prix sera de 90,00 $ par photo. Des frais supplémentaires sont à prévoir pour remplacer la couleur des murs et le revêtement de sol.

Réalisations Votre Maison sur son 36

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire