2

Élaborer la décoration autour d’un point focal

Publié le 12 mai 2020 par Lyne Bouchard décoration

Élaborer la décoration autour d’un point focal apporte de l’équilibre à une pièce.

Une des étapes les plus importantes lorsque vous aménagez une pièce est de choisir un élément dominant autour duquel s’élaborera la décoration.

Voici des explications et quelques exemples.

Convergence

Le centre d’intérêt détermine le style d’une pièce et est la base autour de laquelle s’harmonisent les autres éléments. Nos yeux cherchent naturellement un point d’attrait en entrant dans une pièce. Sans point de mire, le regard vagabonde à travers la pièce, qui semble désorganisée.

Philco Construction

Certaines pièces sont naturellement dotées d’un centre d’intérêt, tel un foyer, une vue imprenable ou un remarquable élément architectural. Le regard converge naturellement vers cet élément.

Mais si la pièce est fade, inintéressante, il existe plusieurs façons de créer un centre d’intérêt qui en fera un endroit où l’on se sentira bien. Choisissez un centre d’intérêt qui vous plaît et autour duquel vous aimerez vivre.

Un beau meuble

House Beautiful

Que ce soit une armoire, un vaisselier ou même un canapé, il doit être assez dominant pour attirer le regard.

Des objets de collection

Des souvenirs de voyage, objets fétiches, porcelaine chic : on les regroupe et on les expose sur le mur dominant.

Un tapis

Luxe Interiors + Design

Un tapis aux motifs éclatants n’a pas son pareil pour rehausser le coin conversation. Il en optimise la convivialité.

Un mur

Urbanology Designs

Une œuvre d’art de grandes dimensions ou un grand miroir peut y tenir la vedette. Le choisir avec un contour travaillé optimise le décor.

Des trucs pour mettre en valeur

Une fois votre point focal choisi, disposez le mobilier afin de lui donner de l’importance. Voici quelques astuces pour y arriver.

Une façon simple de délimiter le centre d’intérêt est de peindre le mur qui l’accueillera d’une autre couleur que les murs existants.

Dans l’entrée, une console surmontée d’un grand miroir créera un centre d’intérêt pratique tout en agrandissant l’espace.

Dans la salle à manger, un buffet sera mis en valeur en étant surmonté d’un miroir ou d’un regroupement de tableaux.

Artistic Interior Design

Dans la chambre à coucher, les dimensions importantes du lit en font presque toujours le centre d’intérêt de la chambre. Pour que l’effet soit réussi, concentrez-vous sur la tête de lit et la literie pour qu’elles forment un ensemble harmonieux.

LDa Architecture & Interiors

En déco, point focal et symétrie se conjuguent très souvent ensemble. Pour une symétrie réussie, il s’agit de créer un point focal qui divise la pièce en deux. Utilisés de pair, ces deux procédés créent des décors très équilibrés.

Dans la salle de bain, le meuble lavabo est habituellement l’élément central à moins de posséder un bain qui sorte de l’ordinaire. Pour lui donner de l’allure, choisissez un grand miroir encadré.

Comme on peut le constater, utiliser la technique du point focal en déco donne beaucoup de caractère à une pièce.

Image d’appel : Alexey Aladashvili

votre_maison_sur_son_36_signature_2018

2 commentaires

  1. Bianca Spaziano dit :

    Bonjour Lyne,

    Jaime bien ton idée pour la salle à manger, un buffet sera mis en valeur en étant surmonté d’un miroir ou d’un regroupement de petits cadres ; Je vais le faire avec un mirroir ou des cadres…je ferai une photo..avant et après et tu me diras ce que t’en penses…un gros merci pour tes bons conseils..bonne journée


Laissez un commentaire