0

Bien passer à l’écran lors d’une vidéo conférence

Publié le 24 avril 2020 par Lyne Bouchard productivité

Plus que jamais, les échanges virtuels sont d’actualité. Savoir comment bien passer à l’écran lors d’une vidéo conférence est dorénavant quelque chose à maîtriser. De plus, bien préparer son intérieur en fonction de cette rencontre virtuelle est incontournable pour optimiser tout face-à-face.

Voici quelques conseils pour mettre en place vos rencontres virtuelles.

Lumière, arrière-plan, angle de caméra… Connaître la façon de vous préparer efficacement pour une vidéo conférence vous fera paraître très professionnel.

Premier conseil…

D’entrée de jeu, familiarisez-vous avec l’outil technologique que vous utiliserez, qu’il s’agisse de Zoom, Microsoft Teams ou autre. Ensuite, assurez-vous de ne pas avoir de problème technique pendant la réunion et que la connexion soit bonne. Une fois cette étape franchie, vous vous sentirez en pleine confiance.

Le lieu

Il est important de présenter une pièce propre et rangée pour une vidéo conférence. Vous n’avez qu’à imaginer que le client doive s’asseoir face à vous sur la même table.

Weidmann Remodeling

Vérifiez qui n’y ait pas d’éléments qui en disent trop sur votre vie personnelle, comme des piles de papier, la lessive en train de sécher ou une cuisine à moitié rangée.

Si votre bibliothèque est visible, par exemple, il est préférable d’aligner les livres et de bien les organiser. Ne laissez pas les photos de famille exposées, car elles peuvent paraître trop privées pour un rendez-vous professionnel.

La position de l’écran et l’angle de la caméra

Dans un premier temps, faites attention à l’angle de la caméra et à l’endroit où vous êtes assis. Assurez-vous que la camera soit positionnée au niveau des yeux. Cela permet l’orientation la plus naturelle pour une discussion en face à face. Les performances visuelles peuvent être diminuées si une caméra est positionnée trop haut (ou trop bas) par rapport aux participants à la réunion.

La lumière

Il est important que la lumière soit en provenance de l’arrière de la caméra, plutôt que devant soi. La lumière naturelle du jour est préférable à un éclairage artificiel.

Le fond d’écran

De façon générale, optez pour un fond d’écran le plus neutre possible. Les fonds d’écran virtuels sont par ailleurs une bonne alternative.

Si le mur derrière est blanc, le décor peut paraître trop simple. Un peu de verdure ou d’art peuvent être une bonne chose afin d’adoucir l’ambiance. La position des plantes est importante. Il est préférable de les avoir légèrement sur la gauche ou la droite de l’écran que directement derrière vous. Vous ne voulez pas donner l’impression qu’elles poussent sur votre tête !

Votre apparence

Les premières impressions sont, comme toujours, très importantes. Les vêtements que vous portez, votre style et votre attitude corporelle en disent long sur vous.

Soyez calme et serein. N’oubliez pas que vous êtes en représentation. Adoptez la même attitude que si vous étiez dans un rendez-vous en face-à-face. Ayez un agenda clair et écoutez votre interlocuteur. Prenez conscience du langage de votre corps (le fameux « body language »). Il est préférable de ne pas manger durant la rencontre virtuelle.

L’entourage familial lors d’une vidéo conférence

Il est difficile de se concentrer sur son travail avec des enfants à la maison. À cet égard, les jeunes membres de la famille ainsi que les animaux domestiques risquent d’interrompre une vidéo conférence. La meilleure façon d’éviter cet inconvénient est de se préparer en amont. Il vaut mieux éviter de tenir une vidéo conférence dans le salon ou la salle à manger.

Une solution futée est de placer une petite table dans la chambre. Asseyez-vous évidemment dans une position où les autres personnes de la conférence vidéo ne pourront pas voir votre lit. Évitez d’avoir une porte en arrière-plan car il est possible que des membres de la famille entrent par erreur.

En conclusion

La vidéo conférence est une expérience différente que le face-à-face, mais à laquelle nous devons nous habituer. Les réunions digitales et le télétravail représentent le futur, puisqu’il est désormais facile de le faire sur le plan technique. Qui plus est, cela permet d’avoir une base de clients plus large.

Et vous ? Comment faites-vous pour bien passer à l’écran lors d’une vidéo conférence ?

Image d’appel : Kimberly Demmy Design

Source : Houzz

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire