0

4 stratégies pour rester productif en télétravail

Publié le 19 avril 2020 par Lyne Bouchard productivité

Ces 4 stratégies pour rester productif en télétravail vous aideront à créer un environnement propice à la concentration.

Pour certains, le télétravail était un rêve. Cependant, dans la période actuelle, force est de constater qu’il est parfois facile de se laisser distraire à la maison. À cet égard, nos objectifs peuvent s’avérer plus difficiles à atteindre que lorsque nous sommes basés dans un bureau.

Voici 4 stratégies pour rester productif en télétravail que nous avons identifiées pour vous.

D’entrée de jeu, fixez-vous des règles à respecter : elles vous permettront de rester concentré et de résister à la tentation de vous avancer dans les tâches ménagères.

1. Créez un espace dédié au travail

Chad Dorsey Design

Peu importe la taille de votre bureau ou l’endroit où il se trouve, l’important est qu’il soit exclusivement consacré au travail. Faites savoir à votre entourage que cet espace de travail est le vôtre. Sentez-vous à l’aise, faites en sorte que la luminosité soit bonne, ajoutez une chaise confortable et suffisamment de rangements pour tous vos papiers.

2. Concoctez un programme journalier et tenez-le

Extreme Developers

Il est primordial que votre journée soit bien structurée : commencez par un bon petit-déjeuner et éteignez la lumière de votre bureau quand la journée est finie. Séparez votre vie professionnelle de votre vie personnelle et fixez-vous des horaires de travail définis.

Travailler plus longtemps que prévu est un piège dans lequel on tombe facilement lorsqu’on le fait de chez soi. C’est pour cette raison qu’il est important de se fixer des règles et de les respecter pour ne pas laisser le travail empiéter sur notre vie personnelle.

3. Gardez une routine saine

Le seul trajet quotidien que vous effectuez est celui de votre lit à votre bureau : il est alors facile de rester devant votre écran pendant des heures sans bouger. Même si cela paraît efficace, cette tendance peut nuire à votre créativité et le manque de mouvement peut refroidir votre corps. Faites chaque jour un peu d’exercice ou imposez-vous une petite marche quotidienne pour vous changer les idées.

4. Restez en contact avec le monde extérieur

Old Hillsboro Building Company

L’interaction sociale est importante : parlez avec vos collègues et clients sur les réseaux sociaux. Cela augmentera votre productivité, vous serez plus positif et vous sentirez moins seul. Par exemple, organisez un rendez-vous hebdomadaire en ligne (allô Zoom !) avec vos collègues, partenaires et clients pour faire le point sur les projets en cours.

Et vous, mettez-vous en application ces 4 stratégies pour rester productif en télétravail ?

Image d’appel : Votre Maison sur son 36

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire