0

10 activités pour occuper vos enfants à la maison

Publié le 22 mars 2020 par Lyne Bouchard créativité, projets déco


Ces 10 activités pour occuper vos enfants à la maison transformeront cette période de confinement en moments privilégiés en famille.

Voici 10 idées pour occuper vos enfants à la maison et faire briller le soleil dans leurs yeux quand il est difficile de sortir !

1. Développez les jeux de rôles

Loaf

Que vos enfants aiment cuisiner, jouer au magasin ou bricoler, encouragez-les à suivre leur imagination. Avec des feuilles de couleurs, des jouets, quelques boîtes en carton et un peu de créativité, reproduisez les décors de leurs métiers préférés et de leurs passions. Non seulement ils seront fiers d’avoir construit leurs propres terrains de jeu, mais en plus ils passeront des heures à s’amuser à être comme des grands.

2. Faites une fresque en famille

Caparol

Si vous n’avez pas encore aménagé d’espace dessin dans votre maison, dépêchez-vous de peindre l’un de vos murs avec de la peinture ardoise ou bien d’y coller de l’ardoise adhésive !

Avec des craies de couleurs, amusez-vous à dessiner de beaux paysages ou bien à faire un jeu de dessins-devinettes : faites deux équipes et essayez de faire deviner un film ou animal à votre partenaire. Éclats de rire assurés !

3. Faites des tournois de jeux de société

Partagez la famille ou vos enfants en équipes et choisissez deux ou trois jeux de société. Comptez les points et récompensez les vainqueurs avec un prix (petit cadeau, un goûter, un service, etc.).

4. Organisez des ateliers peinture ou modelage

Alexandra Crafton Photography

Prenez l’habitude de garder des crayons de couleurs, feutres, et peintures ou même de la plasticine à portée de main à la maison.

Installez vos enfants sur une table protégée par une nappe en plastique et laissez-les s’exprimer. La peinture (lavable à l’eau), c’est tellement mieux quand on en met partout ! Vous pouvez aussi faire du papier mâché avec de vieux journaux et de la colle ou bien de la pâte à sel avec les plus petits.

5. Organisez une chasse au trésor

Leivars Interior Studio

Réunissez une dizaine d’objets que vous pourrez cacher partout dans votre maison. Dessinez une carte au trésor en indiquant quelques indices et donnez-la à vos petits pirates. N’oubliez pas de les déguiser pour les immerger dans leur rôle ! Un foulard sur la tête et du crayon pour faire une moustache feront de vos enfants de vrais aventuriers !

6. Reproduisez votre maison avec vos jeux de construction

The Container Store

Lego, cubes en bois ou plastique, munissez-vous de toutes vos briques et formes et construisez un lieu familier : votre maison, un garage, le chemin pour aller à l’école, etc. Faites travailler leur mémoire et leurs talents d’architectes !

7. Recyclez vos cartons en objets surprenants

Que vous ayez des boîtes de céréales vides ou de gros cartons, créez des robots, voitures, cabanes, etc. Il vous suffit d’avoir du gros ruban adhésif, un couteau à lame rétractable ou des ciseaux. Ils auront sûrement besoin de votre aide pour construire les formes mais laissez-les les décorer à leur façon avec de la peinture, des collants, etc. Ils passeront des heures à s’amuser avec leurs nouveaux jouets.

8. Organisez un après-midi cinéma à la maison

Redagape

Si vos enfants veulent regarder un film, ne les installez pas tout de suite dans le canapé, faites-en une activité ludique. Laissez-les dessiner les billets d’entrée et le poster du film que vous accrocherez à l’entrée de votre pièce télé.

Fabriquez de petits cônes que vous remplirez de popcorn ou friandises faites maison. Quand le caissier aura installé les spectateurs et vendu ses bonbons, vous pourrez enfin apprécier un bon film en famille comme au cinéma.

9. Fabriquez une cabane et faites du camping d’intérieur

Aperçu sur Houzz

Des coussins, des draps et des chaises, et voilà une cabane à inventer : invitez ses doudous, prenez ses jouets et livres préférés et installez-lui un espace rien qu’à lui. Pourquoi ne pas organiser un pique-nique dans sa cabane pour le déjeuner ou bien y installer son lit pour la nuit ? Si vous avez une guirlande lumineuse, cela ressemblera à un ciel étoilé vu de l’intérieur de la tente. Du camping pas si sauvage que ça, mais au sec !

10. Cuisinez et organisez un goûter

Caparol

Je suis sûre que vous trouverez une recette de gâteau facile : quatre-quarts, gâteau au yaourt ou cookies, etc. Les enfants sont souvent très excités de cuisiner comme des grands et de manger leurs créations ! Pendant que le gâteau cuit, faites une jolie décoration de table en faisant des fanions, des chapeaux, fleurs en papier, etc. Créez un événement un peu spécial qui célèbre cette journée à la maison !

Et vous, lesquelles parmi ces 10 activités pour occuper vos enfants à la maison avez-vous expérimenté ?

Image d’appel : Alexandra Crafton Photography
Source : Nathalie Fouilloux

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *