7

Home staging : les 10 objections des vendeurs passifs

Publié le 26 janvier 2020 par Lyne Bouchard home staging


En home staging, les objections des vendeurs passifs, nous connaissons ! Elles sont le fait de gens plutôt nonchalants, croyant qu’ils peuvent vendre sans apporter les améliorations nécessaires à leur propriété.

Avec cette analyse erronée, ils risquent de laisser beaucoup d’argent sur la table !

Voici les 10 principales objections des vendeurs passifs.

1. Manque d’empressement

« On désire tester le marché pour 90 jours. »

Et que ferez-vous le 91ème jour ? Réduire le prix à la baisse parce qu’aucune offre d’achat n’aura été reçue ? Vous venez de perdre l’équivalent de 90 jours d’acheteurs potentiels, sans compter que ceux-ci ont de toute façon éliminé votre propriété car elle n’est pas compétitive.

2. Manque d’ambition

« Ça coûte trop cher. »

Depuis le début de notre pratique, nous n’avons jamais vu une propriété dont les coûts en home staging ont excédé la première baisse de prix. Vous diminuerez vos pertes de façon substantielle si vous allez de l’avant avec les améliorations suggérées.

3. Manque d’intérêt

home_staging_papier_peint

Nick Smith Photographer

« Le papier peint acheté en 1982 était très cher. Je vais le laisser car j’ai appris que le papier peint fait fureur. »

Oui, le papier peint est de retour, mais dans des motifs actualisés. Le vôtre accuse l’âge de votre propriété. Sachez que l’idée de devoir retirer le papier peint aura probablement un effet dissuasif sur l’acheteur. Il choisira une propriété où il n’y aura pas un tel travail à faire.

Lire aussi :

Home staging : 10 clés pour vendre votre maison plus vite

Home staging : les 5 règles pour vendre sa maison avec succès

4. Manque de connaissance du marché

« Nous n’avons jamais eu besoin de home staging pour vendre nos anciennes propriétés. »

Oui, peut-être, mais le marché a changé. Dorénavant, avec Pinterest, Houzz, Instagram et HGTV, les acheteurs éventuels s’attendent à beaucoup plus. Les acheteurs sont très sélectifs. C’est particulièrement vrai pour les propriétés de prestige dont l’offre est vaste et dont le nombre d’acheteurs est restreint.

5. Manque d’objectivité

« Nous avons une très belle maison. Tout le monde l’aime, donc les acheteurs l’aimeront aussi. »

home_staging_decor_ancien

Nick Smith Photographer

Ce que vous, vos amis et votre famille aiment n’est peut-être pas ce que l’acheteur recherche. Tous les vendeurs pensent que leur maison est un petit bijou. Ils sont abasourdis lorsqu’ils découvrent que les acheteurs potentiels n’aiment pas certaines composantes de leur propriété.

6. Manque d’engagement

« Nous n’avons aucun désir de remplacer le tapis usé à la corde, nos luminaires désuets et le comptoir endommagé. »

Les acheteurs non plus, figurez-vous ! Si vous n’allez pas de l’avant avec ces travaux, vous risquez de n’avoir aucune offre d’achat, ou devez vous attendre à céder votre propriété à un prix beaucoup plus bas que vous ne l’espériez.

7. Manque de réalisme

« Nous allons laisser l’acheteur faire toutes les réparations. »

Ceci vous mènera tout droit à une réduction de prix ! Si un acheteur venait à faire une offre d’achat sur votre maison, il doublera ou triplera dans sa tête l’estimation de coût reliée à ces travaux et réduira d’autant le prix offert. Les réparations sont perçues comme un irritant pour les acheteurs potentiels ; ils vous feront payer pour l’inconvénient !

8. Manque de recul

home_staging_design_residentiel

Francis Dzikowski Photography

« Notre maison a été décorée par un designer professionnel. »

Le décorateur a aménagé votre propriété selon vos goûts personnels. Ceci ne correspond pas nécessairement à ceux de la majorité des acheteurs, surtout si la décoration a été réalisée il y a plus de 10 ans.  Le décor a un impact déterminant sur le nombre de visites que vous aurez. Il doit être actuel pour plaire et attirer les visiteurs.

9. Manque de vision

« La vue magnifique est l’élément qui vendra la propriété. »

Pourquoi donc, après plusieurs mois, des maisons ou condos à la vue imprenable sont-ils encore sur le marché ? Est-il possible que les acheteurs recherchent en plus de la vue, un intérieur confortable, prêt-à-vivre, et surtout au goût du jour ?

Lire aussi :

Se préparer à la venue du photographe immobilier

Home staging : pour bien vendre, la peinture, encore et toujours !

10. Manque de perspective

home_staging_couleurs_neutres

Bruce Hemming Photography

« Mes murs sont foncés et pas neutres, mais je vais laisser à l’acheteur le soin de les repeinturer. »

C’est une des plus mauvaises décisions à prendre ! La couleur des murs a un impact majeur sur le succès de la vente d’une maison. Choisir de repeindre les murs dans des couleurs neutres (gris, grège ou blanc) est le meilleur investissement lorsqu’on désire vendre rapidement sa maison.

Vouloir vendre ou non sa propriété ?

Réfléchissez également au fait que les acheteurs potentiels sont peut-être beaucoup plus jeunes que vous. Est-ce que les photos de votre maison sur le web sont susceptibles de les inciter à visiter votre propriété ?

Il y a des dizaines d’excuses pour ne pas vouloir valoriser sa propriété. La seule et unique raison pour le faire est votre désir de la vendre plus rapidement au prix le plus élevé possible !

En home staging, les objections des vendeurs passifs risquent de leur faire laisser beaucoup d’argent sur la table !

Image d’appel : Philco Construction

votre_maison_sur_son_36_signature_2018

7 commentaires

  1. Pat Lafond dit :

    Bravo Lyne…bien fait et intéressant…

  2. Camillo D'Intino dit :

    De très bons trucs, une opinion objective pour ceux qui veulent vraiment vendre leur propriété!

  3. Paméla Venne dit :

    Incroyablement intéressant! Tout ce qu’on rêve de dire à nos clients avec en plus, une touche d’humour et empreint de politesse!

  4. Nathalie Matte dit :

    J’approuve ce que Paméla dit. Excellent article. J’espère sincèrement que les gens comprendront l’importance du home staging. Ce n’est pas un luxe, mais un besoin pour vendre. Merci Lyne d’avoir su dire ce que nous voudrions tous dire en tant que professionnel en home staging à nos clients réticents.


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *