0

Objectif Noël zéro déchet

Publié le 29 novembre 2019 par Lyne Bouchard développement durable, Noël et temps des Fêtes


L’objectif Noël zéro déchet vise à limiter le gaspillage pendant le temps des Fêtes.

Noël, période de joie et de magie, est aussi synonyme de surconsommation. En effet, entre emballages cadeaux, décorations éphémères et abondance de nourriture, nous produisons davantage de déchets pendant les Fêtes. Il existe plusieurs façons simples de réduire le gaspillage pour se rapprocher de l’objectif Noël zéro déchet.

Voici quelques astuces pour vous préparer les Fêtes de fin d’année en limitant votre production de déchets non recyclables.

Offrez des expériences plutôt que des objets

En raison des produits fabriqués bien souvent loin de chez nous et dans des matériaux pas toujours respectueux de l’environnement, la surconsommation de Noël a un impact sur notre planète. Et si cette année nous cessions d’acheter des biens matériels au profit de moments uniques à partager ou à faire découvrir à nos proches ?

Voici quelques idées d’expériences à proposer à Noël :

  • Des cours : photo, cuisine, couture, dessin… vous savez qu’un membre de votre famille a toujours souhaité s’y mettre mais qu’il n’a jamais osé ? C’est l’occasion de lui donner un coup de pouce !
  • Des moments rien que pour eux : séance photo familiale pour de jeunes parents, saut en parachute pour le casse-cou de la famille, spa pour une amie active et stressée, c’est l’occasion d’offrir aux gens que vous aimez un moment de bonheur ou une expérience qu’ils n’auraient pas osé tenter autrement.

Emballez les cadeaux avec du papier de récup’

Tuscan Blue Design

Plutôt que d’acheter du papier cadeau qui sera aussitôt déchiré et jeté, récupérez des retailles. Il est possible de créer de jolis emballages avec n’importe quel papier :

  • papier kraft
  • retailles de papier peint
  • anciens magazines
  • partitions de musique

Pour les cadeaux alimentaires, pensez aux boîtes en métal, aux sacs en tissu (pour les denrées sèches) ou aux pots en verre, que vous pourrez décorer.

Fabriquez vous-même vos cadeaux

Uli Kaufmann

Il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour faire plaisir. En fabriquant un cadeau vous-même, vous effectuez non seulement un geste écologique mais vous témoignez au destinataire de l’affection que vous lui portez, en consacrant du temps et de l’énergie à la fabrication de son présent.

Si vous pratiquez une discipline manuelle ou avez du talent dans un domaine artistique, c’est l’occasion de le mettre en œuvre. Tricot, tableaux et objets de déco… la tendance est au DIY, profitons-en ! Les cadeaux sucrés comme les chocolats et biscuits maison seront aussi très appréciés.

Fabriquez une couronne avec des végétaux ramassés

Arôme Fleuriste

Au fil des ans, les couronnes 100 % plastique ont envahi les rayons des magasins ; même les pommes de pin sont fausses ! En fabriquant votre propre couronne, vous faites un vrai geste pour la planète. Et vous joignez l’utile à l’agréable, car c’est l’occasion de faire une vivifiante promenade en forêt pour ramasser des branches de sapin, des pommes de pin, du houx et autres végétaux d’hiver.

Créez votre sapin en planches de récup’

CréaZoé

Bois flotté ou palette, le sapin en matière végétale recyclée est encore très tendance, pile dans le style scandinave qui a envahi les rayons de Noël. Cette idée est écologique et quasiment gratuite ! Vous pourrez en plus vous composer un sapin de la taille que vous souhaitez.

Pour décorer votre sapin en bois, choisissez l’aspect traditionnel avec une guirlande lumineuse ou peignez-le pour laisser parler votre créativité.

Oubliez les décorations en plastiques jetables

Dépêches Mode

La première règle du zéro déchet est de recycler et de réutiliser l’existant au maximum pour contrer obsolescence programmée. Évitez donc de racheter des décorations de Noël chaque année. Pour cela, misez sur des objets faits dans des matériaux durables comme le bois ou le métal.

Choisissez également des décorations que vous pourrez remettre facilement au goût du jour. Préférez les couleurs neutres et intemporelles dont vous ne vous lasserez pas. D’ailleurs, comment le rouge du costume du Père Noël pourrait-il se démoder ?

Oubliez la vaisselle à usage unique

Corynne Pless

Non recyclable, la vaisselle jetable pèse lourd dans nos poubelles. On oublie donc les assiettes en plastiques, les gobelets en carton et les serviettes jetables pour le réveillon. On mise plutôt sur une jolie table où les serviettes en tissu brodées feront leur retour.

Et vous, quelles sont vos astuces pour un Noël zéro déchet ?

Source : Aurélie Roman

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *