0

Choisir le bon fini de peinture

Publié le 20 novembre 2019 par Lyne Bouchard peinture

Choisir le fini de la peinture est plus qu’un simple détail. Celui-ci influencera grandement le rendu de la couleur choisie, tout particulièrement pour les couleurs foncées.

Mat, velouté, perle ou semi-lustré ? Voici comment s’y retrouver.

L’ABC du fini de peinture

Une fois les couleurs choisies et les agencements déterminés, la prochaine étape est de déterminer le fini de la peinture.

Le fini de la peinture exprime son aspect final et la quantité de lumière qui sera réfléchie par celle-ci. Une peinture qui réfléchit beaucoup la lumière est donc qualifiée de lustrée, tandis qu’une peinture au lustre plus bas est appelée matte.

Réflection de la lumière selon le fini de peinture

  • Mat : 0-5 %
  • Velouté : 5-10%
  • Perle : 10-30%
  • Mélamine : 30-40%
  • Semi-lustré : 45-55%

Règle générale, plus un fini est mat, plus il est couvrant et plus le rendement de la couleur choisie est riche et précis. On l’utilise dans les pièces où la circulation est modérée, ainsi que pour les plafonds.

Beth Webb Interiors

D’autre part, plus un fini est lustré, plus il réfléchit la lumière et crée un effet de brillance. Mais attention : un fini lustré fera ressortir tous les petits détails et défauts de votre mur. Choisissez donc avec soin les endroits où vous souhaitez l’appliquer. Le fini lustré s’entretient à merveille. Il est tout indiqué aux endroit où la surface à peindre doit être fréquemment frottée (ex: moulures, cadrages, murs de la salle de jeux, etc).

Comment choisir le bon fini de peinture ?

Avant d’acheter, il faut d’abord se questionner sur l’effet recherché et l’utilisation attendue de la pièce à repeindre.

  • La circulation y sera-t-elle abondante ?
  • La surface devra-t-elle être fréquemment lavée ?
  • La pièce est-elle particulièrement humide ?

Voici quelques conseils pour obtenir un rendement optimal dans différentes pièces et espaces de la maison.

La chambre à coucher, le salon et la salle à manger

Charles H. Chewning Interiors

La chambre à coucher, le salon et la salle à manger sont des espaces conviviaux où l’on recherche une ambiance feutrée. Puisque la circulation y sera régulière, sans pour autant nécessiter un lavage fréquent, un fini mat lavable (entre 0% et 5% de lustre) ou un fini velouté sont recommandés.

Chambre d’enfant et salle de jeu

Lorsque l’on peint une chambre d’enfant ou une salle de jeu, le rendement du produit est essentiel pour optimiser l’entretien et la longévité. Ainsi, un fini légèrement plus lustré tel qu’un fini velouté (entre 5% et 10% de lustre) ou perle (entre 10% et 20% de lustre) donneront de meilleurs résultats à long terme.

Cuisine, salle de bain et salle de lavage

kbgdesign

Les pièces de la maison soumises à de hauts taux d’humidité requièrent un revêtement résistant aux moisissures en surface. Dans ce cas, les peintures spécialisées pour la cuisine et la salle de bain au lustre doux sont à préconiser.

À cet effet, nous avons un coup de coeur pour la gamme Cuisine et salle de bain de Sico, au fini lustre doux.

Corridor, hall d’entrée et cage d’escalier

Custom One Homes

Dans ces aires passantes, il est judicieux d’opter pour un fini plus lustré que mat. Un fini plus facilement lavable offrira un meilleur rendement à long terme et marquera moins facilement.

Armoires et meubles

Choisir le bon fini de la peinture est essentiel pour les surfaces devant résister aux taches, à l'humidité et aux assauts du quotidien. Le fini mélamine ou semi-lustré est conseillé pour les meubles et les armoires.

Lauren Nicole Designs

Finalement, pour les surfaces devant résister aux taches, à l’humidité et aux assauts du quotidien, le fini mélamine ou semi-lustré est conseillé.

Nous avons un coup de coeur pour le produit Sico Meubles et armoires à l’émulsion d’alkydes, fini mélamine. Cette formule allie durabilité et facilité d’utilisation pour une robustesse à nulle autre pareille et une résistance remarquable aux lavages répétés et au marquage.

Choisir le bon fini de peinture, un procédé assez simple finalement !

Image d’appel : Custom One Homes
Source : idsico
votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire