0

Bien éclairer la salle de bain

Publié le 15 novembre 2019 par Lyne Bouchard éclairage

Vous désirez bien éclairer la salle de bain ? Quelques règles sont à connaître avant de déterminer l’emplacement de l’éclairage ainsi que le type de luminaire à choisir.

Conseils pour mettre en lumière la salle de bain.

Sources d’éclairage

L’éclairage de la pièce doit être naturel tout en étant flatteur. Voici la règle pour ne jamais se tromper : équiper la salle de bain de deux sources de lumière : l’éclairage général et l’éclairage d’appoint.

Yankee Barn Homes

L’éclairage général rend la pièce agréable et sereine. Pour l’éclairage général, installez un plafonnier ou un réflecteur (éclairage sur rail) au centre de la pièce. Les réflecteurs sont très pratiques dans la salle de bain. Ils permettent de diriger la lumière vers les endroits les plus importants tels que le bain, la douche et la toilette.

L’éclairage d’appoint est destiné à un usage particulier, comme l’éclairage du miroir, du bain et de la douche.

Zone autour du miroir

Gallery Kitchen & Bath

La zone déterminante est celle autour du miroir, car c’est le lieu clé où l’on fait sa toilette.

Les luminaires muraux au-dessus ou sur les côtés du miroir permettent d’avoir l’éclairage nécessaire pour le maquillage ou le rasage. L’éclairage diffus ou avec un verre blanc opalin est le plus adéquat près du miroir.

Le luminaire doit être de même largeur ou plus étroit que le miroir.  Plus il est large, mieux il éclaire.

Mesures à connaître

  • Lorsque vous installez une murale au-dessus du miroir, dans la majorité des cas, la murale doit avoir un minimum de 24 pouces de longueur. Cette longueur peut varier selon la dimension du miroir.
  • Le centre du luminaire de vanité au-dessus du miroir est couramment fixé à environ de 75 pouces à 80 pouces du sol.  Cette hauteur est convenable pour les membres de la famille de toute taille et assez près du miroir pour être efficace.
  • Si vous voulez installer des murales sur les côtés du miroir, vous devez les installer au niveau des yeux, ce qui veut dire à une distance d’environ 60 à 66 pouces du sol (peut varier selon la forme du luminaire). Il est important de choisir les luminaires et le miroir avant de donner les hauteurs d’installation à votre électricien.
  • Vous pouvez également choisir d’installer des suspensions de chaque côté du lavabo ou si vous avez plus d’un lavabo, une suspension au-dessus de chaque lavabo. Il est important d’avoir une distance d’environ 36 pouces entre le lavabo et le bas du luminaire.
  • En règle générale, installez les luminaires de chaque coté du miroir à une distance d’environ 28 à 30 pouces entre chacun.

Lire aussi : Mesures à connaître pour aménager l’espace

Zone douche

Votre Maison sur son 36

Si vous désirez avoir un meilleur éclairage dans votre douche, l’installation d’un encastré spécialement conçu pour les milieux humides est indispensable.

Circuit électrique

Si cela est possible, nous vous conseillons d’avoir plus d’un circuit électrique dans votre pièce en installant un interrupteur pour chaque zone d’éclairage. Utilisez des gradateurs afin de réduire l’intensité lumineuse lorsque vous voulez relaxer dans un bon bain.

Ces conseils pour bien éclairer la salle de bain vous permettront de profiter au maximum de la déco de votre nouvelle salle de bain rénovée !

Image d’appel : AT6
Sources : Atmosphères Design + Multi-Luminaire + Boutique Luminaire Plus

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire