0

Le grand ménage d’automne : la thérapie par le tri

Publié le 20 octobre 2019 par Lyne Bouchard entretien maison, organisation et rangement

Le grand ménage d’automne, ou les bienfaits de la « tri thérapie » !

Le grand ménage d’automne est bien souvent ressenti comme une thérapie, une fois la tâche finie ! Pourquoi ne pas profiter de cette saison pour vous débarrasser d’une partie des objets qui ont pris possession de votre espace ?

Pour éviter d’être submergé, on gagne à remettre en question le rapport que nous avons avec les objets qui nous entourent. Certains nous sont nécessaires, d’autres moins. Essayez de garder l’esprit ouvert quand vous lirez la liste qui suit, et demandez-vous si vous pouvez vous imaginer vous séparer d’un de ces objets. Votre réponse vous surprendra !

Voici quelques conseils pour vous permettre de désencombrer votre maison.

Cuisine

C-Change Design

Réfléchissez aux outils et appareils que vous utilisez peu, mais dont vous ne pourriez pas vous passer dans la cuisine. Si vous ne les utilisez pas en pratique, pensez à vous en séparer.

  • Robot de cuisine : c’est un appareil indispensable pour certains et un attrape-poussière pour d’autres.
  • Essoreuse à salade : pourquoi ne pas égoutter vos feuilles de salade dans un linge de vaisselle ?

 Salle à manger

John McClain Design

Combien de services de plats, de couverts, de verres sont réellement nécessaires ?

  • Verres à cocktails et verres à vin : choisissez un seul type de verres à vin et un grand verre qui peut à la fois être utilisé pour les cocktails et l’eau.
  • Vaisselle de fête ou « du dimanche » : décorez plutôt votre table lors des occasions spéciales avec des fleurs ou des fruits de saison.

Salon

Olson & Jones

Rationaliser cet espace peut vous faire gagner du temps lors du nettoyage et vous aider à créer une ambiance plus sereine.

  • Magazines : inscrivez-vous à la version digitale de vos revues favorites.
  • Livres : empruntez-les à la bibliothèque ou optez pour une liseuse électronique.
  • Musique et films : stockez la musique dans votre ordinateur et utilisez la télé à la demande pour les films.
  • Bibelots : à moins que vous ne soyez très attaché à eux, pourquoi ne pas en enlever quelques-uns et voir quel espace vous pouvez gagner ? Moins de bibelots signifie aussi moins de choses à nettoyer…

Chambre

Total Concepts

La chambre doit être un lieu paisible, une oasis de sérénité. Quelles sont les choses qui vous encombrent ?

  • Literie : combien d’ensemble utilisez-vous vraiment ? Deux ensembles de draps et quelques couettes (et une couverture pour les régions les plus froides) devraient suffire.
  • Vêtements et chaussures : quelle paire préférez-vous ? Laquelle choisiriez-vous immédiatement pour un voyage ou si votre maison était en feu ? Faites une liste et pensez à vous séparer du reste.

Salle de bain

Laura Campbell Architecture

Réduire les espaces de rangement dans la salle de bain est simple. Pourquoi ne pas essayer ?

  • Serviettes : utilisez des crochets personnalisés ou un code couleur pour chacun des membres de la famille. Pour que les serviettes soient un peu plus souvent réutilisées, ne gardez que deux ensembles de serviettes par personne.
  • Articles de toilette : qu’utilisez-vous quotidiennement ? Placez ces produits au centre de votre étagère à pharmacie et débarrassez-vous du reste.
  • Repensez vos « essentiels » quotidiens : avez-vous vraiment besoin de tout ce que vous utilisez tous les jours ? Gardez à l’esprit que la plupart de nos produits sont de purs produits du marketing, dont nous n’avons pas besoin…

Et vous, planifiez-vous faire un grand ménage d’automne ?

Image d’appel : Haven Design & Construction
Source : Laura Gaskill

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *