0

Aménager l’îlot de cuisine

Publié le 15 septembre 2019 par Lyne Bouchard aménagement intérieur, rénovations

cuisine de style classique contemporaine avec îlot central incorporant une table de cuisine

Comment aménager l’îlot de cuisine selon la configuration de la pièce.

Espace repas, plan de travail supplémentaire, coin cuisson, point d’eau ou encore rangement, l’îlot central a de quoi plaire et il n’y a pas que les grandes cuisines qui peuvent se le permettre.

L’îlot central est idéal pour aménager un espace à la fois convivial, confortable et contemporain. Comment le placer et l’orienter ? Peut-on l’implanter dans toutes les cuisines ?

Nos réponses à toutes vos questions pour l’emplacement idéal de l’îlot, quelle que soit la cuisine.

Définir le type d’espace

Avant l’îlot, on cuisinait tout seul et face au mur dans sa cuisine fermée. L’implantation de ce meuble central entraîne un changement agréable dans notre mode de vie : avec l’îlot, on cuisine avec les autres qui viennent s’y attabler. L’îlot, c’est la convivialité !

Le prérequis avant d’aménager ce meuble n’est pas de savoir si la cuisine est ouverte ou fermée. La première question à se poser est la place dont vous disposez pour implanter l’îlot, car de cette donnée découleront la plupart des réponses : sa taille et sa forme, les fonctions à lui attribuer…

Aménager l'îlot de cuisine inclut souvent l'ajout d'une plaque de cuisson et d'un espace pour couper les aliments.

Gilmer Kitchens

Une cuisine fermée doit avoir une dimension minimale de 12 à 15 m² pour accueillir  un îlot qui ressemble à un îlot et pas un petit meuble de cuisine étriqué posé au milieu de la pièce. Comptez un minimum de 2 mètres x 0,90 pour un îlot digne de ce nom.

Les dimensions à respecter

Solitude Homes

Que la cuisine soit ouverte ou fermée, on oriente la plupart du temps l’îlot parallèlement à l’armoire qui longe le mur.

Idéalement, on laisse 90 centimètres de passage entre les armoires et l’îlot. C’est une dimension confortable pour cuisiner en se servant d’un côté et de l’autre. Cet espace de dégagement permet un simple retournement sans petits pas inutiles.

Les fonctions de l’îlot

De simple plan de travail, l’îlot peut aussi contenir un évier, une plaque de cuisson ou encore être muni d’un coin  repas. Est-il possible d’amener des entrées d’eau, de gaz, d’électricité ? Tout est possible en rénovation, mais attention, certains travaux font  rapidement grimper la facture.

L’îlot est très pratique pour cuisiner car, avec un minimum de 90 centimètres de large, il est plus large qu’un comptoir, dont les dimensions sont en général de 65 centimètres de large.

La réflexion pour aménager l'îlot de cuisine devrait se faire en pensant à l'optimisation de son rangement, comme ici.ent et son aspect décoratif.

Conception Votre Maison sur son 36. Pour toutes les photos de ce projet, c’est ICI.

Enfin, ne négligez pas les rangements supplémentaires que les côtés de l’îlot vous offriront, très pratiques dans les petits espaces.

Aménager l’îlot de cuisine dans une grande pièce ouverte

En ce qui concerne l’emplacement de l’îlot dans une pièce ouverte où l’espace abonde, vous avez deux principales possibilités :

Conception Votre Maison sur son 36. Pour toutes les photos de ce projet, c’est ICI.

Premièrement, le choix classique est de réserver une zone cuisine dans la pièce à vivre et de poser l’îlot comme un séparateur entre zone cuisine et zone salon. L’îlot, dans ce cas, n’excède pas de la zone cuisine même si l’on peut cuisiner face à l’animation de la pièce. Dans cette configuration, il est idéal de placer les fonctions lavage et cuisson face à la pièce de vie.

Adriana Solmson

Deuxièmement, la solution la plus contemporaine est néanmoins de créer un long îlot qui avance dans la pièce de vie. L’îlot est divisé en partie préparation culinaire et en coin repas. Le coin repas fait partie à part entière de la partie salon. Les convives peuvent s’y placer pendant que celui qui cuisine opère à l’autre bout. C’est la solution conviviale par excellence.

On peut aussi envisager un vaste îlot avec table et comptoir. Dans ce cas, la largeur devrait être davantage 1,20 mètre que 1,40, car si c’est trop large, il faudra se lever pour atteindre les plats.

Une solution flexible

J. Kurtz Design

Enfin, pour tous ceux qui hésiteraient encore sur l’emplacement de leur îlot de cuisine, il est toujours possible d’imiter la solution mobile : un îlot de cuisine sur roulettes.

Aménager l’îlot de cuisine vous semble compliqué ? Envisagez-vous recourir aux service d’une firme professionnelle pour vous aider ? N’hésitez pas à nous consulter pour ce faire.

Image d’appel : Victoria Highfill
Sources : Agnès Carpentier et Cuisines Raison

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *