0

Petites rénovations avec grand retour sur investissement

Publié le 13 août 2019 par Lyne Bouchard immobilier, rénovations

Des murs aux couleurs contemporaines et le remplacement de luminaires désuets constituent de petites rénovations avec un grand retour sur investissement.

De petites rénovations bien exécutées améliorent en grand la valeur de la maison !

Toutes les rénovations ne font pas automatiquement augmenter la valeur de votre maison lors de la revente. Il faut user de stratégie et s’informer pour dresser la liste de celles qui assurent une rentabilité. Les petites rénovations à grand retour sur investissement que nous vous proposons sont simples et assez faciles à exécuter.

Voici les 5 plus performantes selon nous.  

1. La peinture

Rehabitat Interiors

C’est toujours payant de peinturer et de remettre votre maison au goût du jour si elle est un peu défraîchie. En plus, c’est relativement facile à faire !

TRUC : Achetez la peinture en seaux de 20 litres ; vous réduirez de beaucoup les coûts.

2. Les luminaires


Ceragrès

Remplacer les luminaires représente une très belle mise à jour. Le marché offre un choix de superbes luminaires, souvent très originaux.

TRUC : Choisir les moins chers pour les chambres à coucher et investir davantage pour ceux de la salle à manger et la cuisine.

3. Le plancher de céramique


Laura Campbell Architecture

Installez de nouvelles tuiles de céramique dans la salle de bain pour revamper la pièce qui accuse les années. Privilégiez les grands formats et misez sur un style recherché, mais sobre. Les palettes de couleurs neutres dans les teintes de gris sont très prisées. Pour créer du dynamisme, optez pour des céramiques texturées ou en relief au mur.

TRUC : Des restes de lot sont parfois disponibles en magasin et coûtent peu cher. Profitez de cette épargne pour faire installer votre céramique par un professionnel.

4. La porte avant

Trickle Creek Designer Homes

Votre porte d’entrée d’une couleur des années 1970 laisse entrer beaucoup (trop) d’air ? Remplacez-la pour donner à la façade un look contemporain. L’installation de nouvelle quincaillerie (adresse, luminaire, boîte aux lettres) parachève la cure de jeunesse. 

5. L’entrée en pavé

Le pavé menant à votre porte d’entrée est dénivelé et des accumulations d’eau de pluie rendent votre entrée très glacée l’hiver ? Il est temps de le réinstaller : remettez de la poussière de roche, compactez et repavez.

TRUC : Prenez des dizaines de photos avant de le démonter et tracez des marques sur le côté pour vous assurer de bien remonter de la bonne façon.

Conseils pour exécuter vos petites rénovations avec grand retour sur investissement

  • Planifiez vos travaux : ceci vous permettra de profiter des rabais sur les matériaux.
  • Engagez un entrepreneur pour assurer que les travaux seront exécutés dans les règles de l’art.
  • Recourez aux services d’une spécialiste en aménagement intérieur pour le choix des matériaux et des couleurs.

Étaler dans le temps ces petites rénovations avec grand retour sur investissement est une bonne idée. Ainsi, vous éviterez le chaos de vivre des travaux sur une longue période.

Image d’appel : Pike Properties
Source : Ghislain Larochelle, Journal de Montréal

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *