0

Aménagement d’une salle de bain en longueur

Publié le 10 mai 2019 par Lyne Bouchard aménagement intérieur, rénovations

amenager-salle-de-bains-en-longueur

Optimiser le potentiel de cette configuration de salle de bain offre son lot de défis.

L’aménagement d’une salle de bain en longueur peut paraître compliqué à première vue. La clé est pourtant de tirer profit de son agencement. L’enjeu majeur est de conserver une circulation fluide pour que l’usage quotidien soit aisé. Il faut de plus assurer que cette pièce conserve sa vocation de lieu de détente et de bien-être.

Voici tous nos conseils pour optimiser l’agencement d’une salle de bain en longueur.

Poser des miroirs

miroirs-salle-de-bain

CG&S Design-Build

La faible largeur de la pièce vous paraît oppressante ? Qu’à cela ne tienne, n’hésitez pas à poser à cet égard de grands miroirs pour décupler la sensation d’espace. Cette solution est d’autant plus intéressante d’ailleurs si vous avez une salle de bain en longueur avec fenêtre dans la profondeur. Ainsi, la luminosité sera renvoyée dans toute la pièce.

Créer une continuité avec le sol

MMAD Architecture

Dans le cas des salles de bain en longueur avec douche, il vaut notamment mieux conserver un revêtement de sol uniforme dans toutes les zones de la pièce. En effet, l’alternance de sols différents crée des ruptures et segmente l’espace.

Soigner la lumière

Un éclairage insuffisant ou inapproprié fait paraître la salle de bain encore plus étroite qu’elle ne l’est réellement. Pour cette raison, privilégiez à cet égard des luminaires offrant un éclairage assez puissant se rapprochant de celui de la lumière du jour.

Installer des rangements dans la douche

niche-douche

KH Home Design & Furnishings

Les niches murales sont un vrai atout gain de place dans les petites salles de bain en longueur. Effectivement, elles permettent de ranger les objets du quotidien tout en les ayant à portée de main. Cela évite aussi d’avoir des meubles de rangement ou étagères qui empiéteraient sur la largeur.

Ajuster la taille des sanitaires

renovation-salle-de-bain

Kariouk Associates

L’aménagement des salles de bain étroites consiste souvent à faire se succéder en rang lavabo, toilette et douche. C’est pourquoi, de façon à optimiser la circulation dans la pièce, il vaut mieux opter pour des sanitaires aux lignes douces et arrondies. Les fabricants de sanitaires proposent des gammes dédiées aux petits espaces avec des proportions réduites.

Accentuer la perspective

salle-de-bain-perspective

co.arch

Mettez en valeur l’effet couloir en créant un décor graphique ou coloré, qui s’étend du sol jusqu’à un, ou deux murs. La mise en scène sublimera la pièce et fera oublier qu’elle est trop large ou trop longue, tout en vous permettant de laisser libre cours à votre créativité.

L’aménagement d’une salle de bain en longueur, un beau défi quand on sait s’y prendre !

Image d’appel : Travis Stanley
Source : Anne Ambaud, Vert Poussin
votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *