0

Les plantes : esthétisme et propriétés purificatrices

Publié le 7 janvier 2019 par Lyne Bouchard décoration, entretien maison

pouvoir_des_plantes

L’épatant pouvoir des plantes !

Les plantes sont de parfaites alliées pour assainir et purifier nos intérieurs. Certains leur confèrent même des propriétés dépolluantes !

Voici comment les plantes transforment sainement et joliment nos intérieurs.

Fonctionnement

votre_maison_sur_son_36_plante_depolluante

Intro Inred

Agissant comme un filtre, les plantes purificatrices nettoient effectivement l’air qui nous entoure. Ainsi, grâce à leurs feuilles, elles aident à absorber  les différents types de polluants présents dans nos intérieurs, tels :

  • colles
  • cires
  • peintures
  • désodorisants
  • bois agglomérés
  • isolants
  • moquettes
  • papiers peints

Des polluants issus de ces produits sont omniprésents dans l’atmosphère. Il en va de même dans les textiles, le tabac et toutes les autres sortes de combustions

Les plus efficaces pour assainir l’air

votre_maison_sur_son_36_plante_aloe_vera

Ikea

1- L’aloe vera est la spécialiste des intérieurs sains. Cette plante aux feuilles épaisses offre avant tout un traitement efficace contre le monoxyde de carbone.

votre_maison_sur_son_36_plante_depolluante_cactus

Mademoiselle Claudine

2- Les cactus auraient quant à eux un impact contre les fameuses ondes électromagnétiques. Selon l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et l’université de Picardie Jules Verne (UPJV), les ondes seraient avant tout absorbées grâce aux épines des cactus. Cependant, toutes les études scientifiques ne sont pas unanimes sur la question.

Sa place idéale : près de votre ordinateur à la maison, ou même au bureau par exemple !

votre_maison_sur_son_36_plante_depolluante_yucca-1.jpg

Bakker

3- Le yucca est une plante incontournable, d’abord avec ses vertus purificatrices. En raison de ses feuilles très longues, elle est efficace pour traiter les polluants comme l’ammoniac ou le benzène.

Sa place idéale : de préférence dans une cuisine ou également dans la salle de bain.

votre_maison_sur_son_36_plante_depolluante_fougere

Murphy Deesign

4- La fougère est une autre plante pleine de ressources à cet égard. Sa composition permet de favoriser l’élimination de traces de polluants de type formaldéhyde issus de certains revêtements de sol stratifiés ou encore de la fumée de cigarette

Sa place idéale : dans la chambre, la salle d’eau mais aussi dans le salon.

Bobart’

5- La plante araignée est en définitive un végétal au potentiel dépolluant extraordinaire. Ses feuilles ont la capacité d’aider à absorber les polluants en bonne quantité. Cette plante lutte contre :

  • le toluène (présent dans les solvants)
  • le monoxyde de carbone
  • le benzène

Sa place idéale : dans une salle d’eau ou encore en cuisine.

Beauté et bien-être

Ces plantes, mêmes si elles ne peuvent à elles seules enrayer toute pollution, ont l’avantage non négligeable d’être source de bien-être. La végétation apporte un sentiment apaisant, participant au confort général. Elles apportent une touche esthétique à vos intérieurs. La large gamme de végétaux possibles permet de varier couleurs et textures.

Image d’appel : Deniece Duscheone Design
Sources : Elle Décoration + Houzz

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *