0

Choisir le bon ventilateur de plafond

Publié le 1 septembre 2018 par Lyne Bouchard éclairage

choisir_ventilateur

Pour choisir le bon ventilateur de plafond, il faut tout d’abord qu’il soit adapté aux dimensions de la pièce.

Un ventilateur trop petit ou trop grand risque de faire paraître la pièce disproportionnée. Par ailleurs, un ventilateur trop petit ne déplacera pas assez d’air, alors qu’un ventilateur trop grand pourrait écraser la pièce.

Voici tous les détails nécessaires à votre prise de décision pour optimiser l’efficacité et le confort dans votre pièce.

1. Format recommandé selon la pièce

  • Grande pièce : pour une pièce de 225 pieds carrés (15- x15-) et plus, utilisez un ventilateur avec un diamètre de 50″, 52″, 54″ ou 56″.
  • Pièce moyenne : pour une pièce de 144 pieds carrés (12- x 12-), utilisez un ventilateur avec un diamètre de 42″, ou 44″.
  • Petite pièce : pour une pièce de 64 pieds carrés (8- x 8-), utilisez un ventilateur avec un diamètre de 32″.

2. Longueur de la tige

Il est déconseillé par ailleurs d’installer un ventilateur dans une pièce où le plafond est de moins de 8 pieds.

  • Plafond de 8 à 10 pieds de hauteur : tige d’un maximum de 12 pouces.
  • Plafond de plus de 10 pieds : voici la formule : hauteur du plafond en pieds moins 9 pieds = longueur de tige. Cette formule est basée sur une distance de 8 pieds entre le plafond et le ventilateur.
  • Plafond de 12 pieds : la longueur maximum de la tige est de 3 pieds pour positionner le ventilateur à 8 pieds du sol. Il faut de plus prendre en considération la hauteur du moteur du ventilateur. On ne doit pas trop descendre le ventilateur car il aura une meilleure efficacité en étant plus près du plafond que du sol. Le ventilateur peut, évidement, être positionné plus haut si nécessaire.

3. Sens de rotation des pales

En été : les pales du ventilateur doivent tourner dans le sens anti-horaire (contraire aux aiguilles d’une montre). Ce sens de rotation va aider à créer une brise rafraîchissante.

En hiver : les pales du ventilateur doivent tourner dans le sens horaire (sens des aiguilles d’une montre). En utilisant ce sens de rotation, l’air va circuler dans la pièce sans créer de brise.

4. Installation sur un plafond en angle

La plupart des ventilateurs sont capables d’accommoder une inclinaison de 30 degrés. À cet égard, plusieurs manufacturiers offrent même des adaptateurs tolérant une inclinaison allant jusqu’à 45 degrés.

Les ventilateurs de plafond sont parfaits pour rafraîchir une pièce en été et y faire circuler l’air durant la saison froide. Pratiques dans la chambre à coucher, le séjour et la cuisine, ils sont notamment offerts dans une variété de styles qui s’adaptent au décor de la maison.

Choisir le bon ventilateur de plafond optimisera l’efficacité et le confort dans votre pièce.

 Image d’appel : Sotheby’s International Realty
 Source : Multi Luminaire
votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *