0

La pergola, aire ouverte sur l’été

Publié le 28 juin 2018 par Lyne Bouchard aménagement extérieur

votre_maison_sur_son_36_amenagement_pergola

La pergola invite à vivre dehors !

La pergola, c’est un havre de paix à l’extérieur, protégé du soleil, du vent et parfois des regards. Cette construction légère, située dans un jardin, un balcon, sur une terrasse ou sur le toit d’un immeuble, sert de support à des plantes grimpantes et dispense un ombrage naturel.

Voici 10 idées pour concevoir une pergola de rêve !

1. Ancienne revisitée

votre_maison_sur_son_36_amenager_pergola

Jeffrey Dungan Architects

Ce salon à l’extérieur a tout bon : une pergola en bois, des volets persiennes, un étang, des pierres et un luxueux mobilier où se prélasser. Dans sa construction et son style, on y dénote des inspirations méditerranéenne et asiatique à la fois.

2. Moderne

votre_maison_sur_son_36_amenager_pergola_moderne

Jose Marcos Architecteur

Les pergolas modernes sont constituées souvent de bois exotique réputé pour sa résistance aux intempéries. On n’hésite pas à marier le métal, l’aluminium, le bois et le béton. On recherche à protéger des rayons du soleil, ventiler, sans alourdir l’espace.

3. De bois et de fleurs

votre_maison_sur_son_36_amenager_pergola_en_bois

Going Home to Roost + Photo par Bonnie Forkner

Des hamacs ou balancelles, des fleurs qui pendent à ses croisillons en bois : une autre vision paradisiaque d’une pergola ! Attention cependant à bien choisir l’arbuste floral que vous y ferez ramper.

4. En panneaux ajourés

votre_maison_sur_son_36_amenager_pergola_panneaux_ajoures_metal

Exterior Worlds Landscaping & Design

La pergola se transforme en œuvre d’art ! De nombreuses et superbes pièces d’acier ont été découpées au laser et assemblées. Selon les heures et l’ensoleillement, un subtil jeu d’ombres et de lumière inonde la terrasse de motifs.

5. De fibres naturelles

votre_maison_sur_son_36_amenager_pergola_fibres_naturelles

Inspirations d’intérieurs + Photo par Christophe Rouffio

Ici, la grande pergola arbore une forme de tonnelle. Le choix du revêtement en jute comme « brise-soleil » s’accorde magnifiquement au mobilier d’extérieur en rotin. Ainsi, on joue pleinement la carte de la fibre naturelle !

6. Toutes voiles dehors !

votre_maison_sur_son_36_amenager_pergola_avec_voile

Cyril Combès

On n’a gardé ici que la structure de base de la pergola. L’ombre est dispensée par trois voiles d’ombrage qui s’y accrochent et créent des touches de couleurs originales. On se protège du soleil en toute légèreté !

7. Une bâche déroulante

votre_maison_sur_son_36_amenager_pergola_avec_bache

Vivienda Gracia + Photo par Mauricio Fuertes

L’idée ici de la bâche se déroulant permet de s’abriter ou de s’aérer selon le temps, et de se protéger du regard des voisins du dessus si besoin. Un look maritime et industriel à la fois !

8. Comme une véritable charpente

votre_maison_sur_son_36_amenager_pergola_avec_charpente

Espaces Atypiques Nantes

Cette superbe maison bénéficie d’une terrasse partagée dotée d’une pergola, digne d’une véritable construction en ossature bois. Les enfants aimeront beaucoup y courir !

9. Mixité

votre_maison_sur_son_36_amenager_pergola_avec_filet

Ginkgo + Photo par Patrick Eoche

Vous désirez agrandir votre pergola ? Inspirez-vous de cette maison en bois à laquelle on a ajouté un filet de camouflage. Il a été tendu avec du fil de pêche entre les crochets. Vous en trouverez dans la plupart des surplus militaires.

10.  La légèreté de l’aluminium

votre_maison_sur_son_36_amenager_pergola_en_aluminium

Mas Provence + Photo par Gabrielle Voinot

À la fois brise-soleil et coin détente, cette accueillante pergola est en métal et aluminium. Ce matériau convient tout à fait à l’architecture des maisons très contemporaines.

Image d’appel : Barclay Butera Interiors
Source : Anne-Laure Sizun, Le Meuble du Photographe

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *