La déco style industriel s’installe dans la salle de bain.
Le côté brut du style industriel donne beaucoup de cachet et une sobriété contemporaine très tendance à la salle de bain. Le secret pour le créer réside dans les bons choix de couleurs, de mobilier, de matériaux et d’accessoires.
Voici comment décorer votre salle de bain façon loft industriel !
L’origine
Véritable rappel de l’époque de l’industrialisation et des usines, le style industriel se définit par un mobilier robuste aux lignes épurées, sans fioritures ni ornements inutiles. Il tire son origine de la fin du 19ème siècle jusqu’au début des années 1950, avec l’essor de l’industrialisation.
C’est dans les années 1970, lorsque de nombreuses usines et bâtiments industriels désaffectés ont été reconvertis en lofts et en ateliers d’artistes, que le style industriel a vraiment pris naissance, aux États-Unis d’abord puis en Europe quelques années plus tard.
Lors de la conversion de ces espaces en habitations, plutôt que de tout démolir, ce qui aurait été coûteux, les designers ont préféré laisser les matériaux d’origine et le mobilier, tels que les tables métalliques ou les étagères fixées sur place.
Le code couleur de base : noir et blanc
Michelle Law + Boccabella Photo
Le style industriel est un bon choix pour une petite salle de bain. Messagers de ce style, les carreaux de céramique blancs de style « métro » installés sur toute la hauteur des murs agrandissent visuellement l’espace. Quelques touches de noir mat, pour donner du caractère à l’ensemble, peuvent ensuite être introduites avec le mobilier.
Le temps de chiner et de détourner
Que ce soit une plaque de tôle au plafond, un meuble de rangement, un lavabo, des luminaires, un porte-serviettes, tout élément authentique ayant déjà vécu plusieurs vies donne instantanément à la salle de bain un look industriel.
Rénow + Sabine Serrade
Ce meuble représente une signature du style industriel. Ses multiples tiroirs sont pratiques pour le rangement des produits de santé et de beauté.
Chrissis & Company
Dans toutes les salles de bain, le choix des luminaires et de la robinetterie influe grandement sur le style de la pièce.
Le vintage est accessoire
N’hésitez pas à détourner des objets du quotidien de leur utilisation première.
Aha Development Group
Ici, des boîtes aux lettres métalliques font office de porte-serviettes.
Mise en valeur des matériaux bruts
Les matériaux bruts sont un atout précieux dans la conception d’une décoration industrielle.
La brique
Crescent Builds + Ross Anania
En pierre véritable ou en papier peint trompe-l’œil, la brique rouge est une alternative au carrelage métro.
Le béton
Stringdahl Design
Le gris doux du béton offre plusieurs applications : créer un meuble vasque sur mesure et facile d’entretien, ou patiner les murs.
Le bois
Aamodt / Plumb Architects
Le bois offre une variation intéressante et procure une ambiance des plus chaleureuses. Un seul mur peut suffire et s’accorder parfaitement avec les autres surfaces.
Et vous, que pense-vous de la déco style industriel dans la salle de bain ?
Source : Claire Lelong-Lehoang, Maison Magique
Image d’appel : Bearded Builders