0

L’éclairage comme élément architectural distinctif

Publié le 17 août 2017 par Lyne Bouchard éclairage

eclairage-et-deco

Pourquoi ne pas considérer l’éclairage comme élément architectural distinctif ? 

L’éclairage influence notre qualité de vie et notre bien-être. Il ne se résume plus à un plafonnier et à deux ou trois lampes dans une pièce. C’est également un élément clé de la décoration.

Un plan d’éclairage bien pensé, d’entrée de jeu, permet de mieux exploiter les activités pouvant avoir lieu dans une pièce.

Voici à cet effet les différents types d’éclairage devant être présents dans une pièce.

Éclairage général (ambiant)

eclairage-ambiant

Koket

D’entrée de jeu, l’éclairage général offre à votre espace un éclairage global avec un niveau confortable de luminosité sans éblouissement. À cet égard, on l’exploite avec des lustres, plafonniers, murales, rails, encastrés et même avec des lampes de table ou lampes de plancher.

Il est fondamental de disposer une source centrale de lumière dans toutes les pièces pour un bon plan d’éclairage. À cet effet, l’éclairage ambiant est la base sur laquelle vous ajoutez les autres types d’éclairage.

Éclairage de travail

eclairage-de-travail

Black Lacker Design + Photo by Mary Costa

L’éclairage de travail ajoute de la luminosité aux zones d’une pièce où les activités quotidiennes sont effectuées. Pour plus de clarté, éviter la fatigue visuelle et être à la fois des plus efficaces, l’éclairage de travail devrait être libre de tous reflets et ombres en fin de compte.

Il peut être réalisé par l’installation de :

  • encastrés
  • rails
  • suspendus simples au-dessus de l’îlot ou de l’évier
  • linéaires ou rondelles sous les armoires
  • murales au-dessus de la vanité de la salle de bain
  • ainsi que des lampes de bureau

Éclairage d’accentuation

eclairage-accentuation

Charlotte Vauvillier Architecte d’intérieur + Photo par Meero

Accent ou directionnel, cet éclairage met en évidence certains objets ou éléments architecturaux, tels que :

  • les plantes,
  • les peintures,
  • les sculptures,
  • ou des portes d’armoires sculptées.

Par ailleurs, l’éclairage d’accentuation ne devrait jamais être le point focal de la pièce. Il est plutôt destiné à éclairer sans être vu. L’éclairage d’accentuation peut être appliqué à la fois par des encastrés, des rails, des lustres avec gradateurs, de l’éclairage sous les armoires ainsi que des appliques murales.

Éclairage décoratif

eclairage-decoratif

Avenue Design

Tout bien pensé, l’éclairage décoratif peut être considéré comme une œuvre d’art. Avec beaucoup de choix de luminaires décoratifs en verre et tissu, l’éclairage décoratif a un style qui lui est propre. Il apporte la petite touche finale à votre pièce.

En fait, vous pouvez changer l’ambiance de votre espace en ajoutant simplement cette touche décorative. Gardez par ailleurs à l’esprit que ce type d’éclairage doit être utilisé avec d’autres types d’éclairage pour une meilleure fonctionnalité.

En conclusion…

Que l’on aime un environnement lumineux ou tamisé, l’éclairage influence somme toute notre qualité de vie et notre bien-être !

Image d’appel : Kingston Lafferty Design
Source : Multi Luminaire

 

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *