L’aménagement d’une banquette doit avant être conçu pour optimiser l’espace.
À la cuisine, l’ajout d’une banquette permet de gagner en convivialité, de renforcer le caractère de la pièce et d’optimiser l’espace.
Voici 10 preuves à l’appui.
1. Maximise l’espace
Blend Interior Design
Le coin banquette est un aménagement gain de place très futé entre deux meubles de cuisine, tout près de la porte jardin. L’imprimé fleuri du tissu complète à merveille le vert céladon des chaises.
2. Meuble les espaces étroits
Jan Albert Design
Installée dans un angle, cette table ronde a été associée à une confortable banquette double. Le tableau multicolore sur le mur pimente ce minuscule coin repas sans fausse note.
3. Dynamise le coin repas
Alison Damonte
Dans cet espace éclectique, couleurs, textures et matériaux se mêlent en un tableau ludique. Les coloris des tissus mariés aux formes de la table et des chaises se complètent à merveille.
4. Offre des rangements supplémentaires
Jamie Keskin Design
La banquette n’a pas son pareil pour maximiser les rangements. Il devient meuble à double fonction, grâce à l’assise qui se soulève à la manière d’un coffre. Convivialité assurée !
5. Crée un effet grandiose
Woodcraft
On a élaboré un décor remarquable autour d’une simple table en bois. Encadré par des miroirs et agrémenté de spots, le dossier capitonné de la banquette s’étend généreusement sur toute la niche. L’installation confortable est complétée par de jolis coussins.
6. Adoucit les angles
Brookes + Hill Custom Builders, Inc.
Les banquettes sont idéales pour aménager un angle tout en le décorant. Ici, les imprimés des tissus associés à une table ronde renforcent le côté sympathique du coin repas. Rendu impeccable et pleine optimisation de l‘espace disponible !
7. Idéale pour les grandes tablées
Flow Commercial Solutions
Parce qu’elle peut, par définition, accueillir un nombre de convives extrêmement variable sans encombrer l’espace, la banquette est idéale pour les grandes retrouvailles ! Inutile de stocker une armée de chaises ou de tabourets, on se blottit volontiers sur une assise aussi confortable.
8. Occupe les espaces difficiles
Sean Litchfield Photography
Des chaises n’auraient pas suffi à tirer pleinement parti de cet espace contigu. Agencées en U, trois banquettes suivent en revanche parfaitement l’architecture et identifient à elles seules une zone repas invitante.
9. Meuble les rebords de fenêtres
Zero Energy Design
Cette banquette d’un blanc immaculé s’efface au profit de la vue et se fond dans le décor. Encastrée dans une niche, sous la fenêtre, elle bénéficie d’une belle luminosité renforcée par la blancheur des murs. Cette installation harmonieuse favorise un usage varié et régulier de la banquette en dehors des repas : canapé d’appoint, coin lecture, bureau improvisé…
10. Crée une zone familiale multifonction
Ruhl Walker Architects
On rêve de faire du coin repas un vrai lieu de vie pour prendre ses repas, se détendre, dessiner, écrire ses e-mails. Ici, la place de la banquette invite toute la famille à se retrouver autour de la table pour vaquer à ses occupations.
L’aménagement d’une banquette est une belle façon de renforcer la convivialité et d’optimiser l’espace !
Image d’appel : Martha O’Hara Interiors
Source : Christèle Gimeno