La couleur fait la déco ! Oser les couleurs dans la déco peut parfois être périlleux.
Il y a des erreurs à éviter avec les couleurs et des alternatives pour créer de belles associations de tons dans la maison.
6 conseils pour faire du mariage de couleurs un jeu d’enfant !
Trois couleurs au maximum
Little Green
C’est une règle élémentaire dans la décoration : n’associez jamais plus de trois couleurs dans une même pièce si vous souhaitez un rendu harmonieux. Le mélange de quatre couleurs ou plus donne une impression de confusion, de brouillon.
Bon truc : Pour marier trois couleurs sans se tromper, l’une des idées consiste à jouer avec les camaïeux. Associer plusieurs couleurs d’une même teinte, dans trois intensités, est un moyen sûr de ne pas se tromper.
Attention à la collision des couleurs
Élément-S
L’oeil est attiré par des points forts. Marier plusieurs couleurs pimpantes dans un seul lieu les fait entrer en collision les unes avec les autres. L’oeil ne sait plus où se poser. Trop sollicité, il se lasse et une mauvaise impression générale se dégage.
Bon truc : Avant de se lancer dans des travaux de peinture ou de changer les meubles, réfléchissez bien. Osez soit une couleur affirmée sur un mur, ou remplacez les accessoires décoratifs en place par de nouveaux, dans des tons vitaminés.
Pièces à vivre et de passage
Ignas Jermosenka
Dans une chambre, un salon ou une cuisine, évitez de créer des associations de couleurs insolites. Les couleurs fortes ou les mariages détonants peuvent devenir vite lassants.
Bon truc : Les pièces de passage (couloir, entrée, walk-in, salle de bain), où l’on reste quelques minutes à peine, permettent d’oser tous les mélanges. Même les plus contrastés ! Laissez libre cours à vos envies, d’autant que ce sont souvent des pièces peu meublées.
Mariage de couleurs
Mad & Bolig
Certaines harmonies de couleurs sont à proscrire. Il y a un équilibre délicat à respecter. Voici des duos de couleurs qui luttent l’une contre l’autre : le vert et rouge, le violet et jaune, le bleu et l’orange.
Bon truc : si on n’a pas la maîtrise des couleurs, on se laisse guider par des mariages de teintes dites naturelles, issues de la nature, avec des tons un peu plus prononcés.
Oui à la couleur sur plusieurs surfaces
Caparol
En se contentant de jouer avec les couleurs seulement sur les murs, certains mariages de tons peuvent paraître impossibles. C’est une question de nuance et d’audace. L’association de plusieurs couleurs peut aussi se faire sur une plinthe, une porte, des boiseries ou le plafond.
Bon truc : Pour un résultat réussi, amusez vous avec les proportions. Tout est une question de dosage, de nuance. Appliquer une couleur sur un mur avec une touche de la même couleur sur le bas des portes peut créer un mélange fabuleux.
Rappel des couleurs déjà présentes
Eoin Lyons Interiors
Sur les murs ou dans l’ameublement, un certains nombre d’éléments pimentent déjà le décor de la maison. Insérer une couleur dans un ensemble sans tenir compte des coloris présents dans le mobilier ou les accessoires décoratifs peut entraîner un piètre résultat.
Bon truc : Le plus simple est de déterminer un point de référence dans la pièce : un oeuvre d’art, un canapé de couleur, un papier peint. Cet élément sert de point de départ. On décline ensuite la couleur sur les murs en fonction de la teinte de cet élément.
Image d’appel : Dezeen
Source : Côté Maison