0

L’aménagement d’une cuisine en U

Publié le 16 novembre 2016 par Lyne Bouchard rénovation

amenagement_cuisine_en_u

L’aménagement d’une cuisine en U est très populaire. Cette configuration ne manque pas d’atouts.

Voici 5 arguments pour vous en convaincre.

1. Convient aux cuisines ouvertes

amenagement_cuisine_ouverte
Matteo Bianchi Interior Design

On imagine facilement une cuisine en U couvrant les trois murs d’une pièce fermée, mais cette disposition peut aussi être optimale dans un espace ouvert. La cuisine en U n’est pas obligée de s’appuyer sur trois murs mais peut s’appuyer sur deux murs, voire sur un seul (photo) afin de créer ainsi un semi-cloisonnement de l’espace cuisine.

Conseil : Quand l’espace est ouvert, on désire souvent le refermer partiellement pour avoir moins de bruit, d’odeurs ou pour notamment séparer les espaces… Sur la photo ci-dessus, une des branches du U a été effectivement utilisée comme un îlot afin de fermer partiellement l’espace.

2. Une disposition très modulaire

rénovation_cuisineOlive Design Studio

La cuisine en U ne s’adresse pas à une configuration particulière de l’espace même si l’implantation optimise les trois côtés d’une grande cuisine fermée. D’ailleurs, dans une petite cuisine comme ci-haut, cet aménagement convient aussi très bien.

Conseil : Gardez une circulation de 3 pieds de large entre les deux branches du U. Un espace de circulation de 4 pieds est idéal, esthétiquement et ergonomiquement (mais pas toujours possible), surtout dans un petit condo. Attention de ne jamais la réduire en dessous de 24 pouces.

3. Offre un maximum de rangement

renovation_cuisine_maximum_rangement
Rufty Homes

Trois des côtés de la cuisine étant occupés par des rangements, il est difficile de trouver une disposition qui offre davantage de capacité de rangement que celle-ci. Un aménagement parfait pour les grandes familles !

4. Procure une ergonomie parfaite

cuisine_triangle_activité

Clean Design

Connaissez-vous le « triangle d’activités » cher aux chefs cuisiniers ? Dans leurs cuisines, ces derniers font en sorte que les trois fonctions principales de la cuisine :

  • la première, le stockage et le lavage
  • la deuxième, la préparation
  • la dernière, la cuisson.

soient idéalement placées en triangle, de chaque côté de la cuisine. En respectant cela, vous limiterez considérablement vos déplacements, et la sécurité et l’hygiène seront respectées.

5. Offre une surface de préparation optimisée

cuisine_renovation

Chango & Co.

Les personnes qui cuisinent beaucoup seront sensibles à la cuisine en U, qui offre trois surfaces de comptoir là où la cuisine linéaire n’en offre qu’un.

Et vous, l’aménagement d’une cuisine en U, est-ce une configuration que vous aimeriez réaliser chez vous ?

Image d’appel : Clean Design
Source : Agnès Carpentier

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *