Des luminaires qui attirent l’attention sont un élément architectural distinct dans un intérieur.
Voici 7 suspensions que nous avons retenus pour vous.
L’ampoule à filament
Anders Bergstedt Photography
D’entrée de jeu, l’ampoule à filament est sous le feu des projecteurs ! Ronde ou cylindrique, petite ou grande, elle se décline sous toutes les formes pour devenir l’élément principal du luminaire. Ce type d’éclairage conserve son aspect ancien, mais se réinvente aussi techniquement avec la présence sur le marché d’ampoule à filament LED.
La sphère en verre transparente
Big Time Design Studios
Si l’ampoule n’est pas seule, elle est par ailleurs mise en avant par des structures transparentes ou ajourées. Le verre soufflé sublime la source de lumière qu’il protège. Les globes se suspendent seuls ou en compositions harmonieuses, jouant sur différentes tailles. Ils sont magnifiques à cet égard au-dessus des îlots de cuisine.
Le dôme opaque
Malin Simson Interior
Les dômes sont offerts en version colorée (comme le noir ici), argentéee, cuivrée ou encore dorée. L’intérieur est souvent en fini métallique. Suspendus au plafond, ils font briller les intérieurs et leur effet sont à cet égard est décuplé lorsqu’ils sont regroupés entre modèles de tailles différentes. Les dômes montrent en partie leur ampoule pour structurer l’éclairage de la pièce.
La lampe grillagée
Kingston Lafferty Design
Ici, l’ampoule est mise en avant par une structure ajourée qui laisse passer la lumière. Elle est enfermée dans une cage dorée, cuivrée, argentée ou encore composée de métal laqué, dont le reflet crée des formes graphiques sur les murs. En résumé, ces luminaires s’adaptent à toutes les ambiances selon leurs lignes et leurs couleurs.
La lampe projecteur
2Design
Les intérieurs se mettent en scène sous les projecteurs. Ces objets associés au monde du cinéma et du spectacle se réinventent pour compléter le décor de la maison. En version neuve ou patinée, ils donnent en outre du caractère aux intérieurs. Elles sont disponibles en version sur pied ou à poser sur un meuble.
La lampe chapeau
De Jour Photography + De Franchis Architecte
Après le succès de la lampe suspension Vertigo (à gauche), le concept du chapeau se décline de nouveau et les lampes adoptent des formes variées de couvre-chef. À droite en version capeline, elle se retrouve aussi format chapeau melon, idéal pour décorer et éclairer un walk-in ou une chambre.
La lampe tressée
Idea-Awards
La tendance du naturel s’affiche du reste ! En fines lanières de bambou ou en rotin tressé aux multiples couleurs, ces lampes d’allure ethnique font de surcroît entrer le végétal dans nos intérieurs. Elles sont aussi préférées pour leur aspect écologique. C’est une touche tout à fait unique pour une décoration éclectique.
Image d’appel : Stéphane Chamard
Source : Claire Tardy