Le violet dans la déco est une couleur puissante, qui ajoute de réelles qualités décoratives.
Il n’y a pas un violet, mais plusieurs déclinaisons de ce ton à forte personnalité. Dans sa version la plus sombre, il emprunte des accents de prune alors que dans sa tonalité la plus claire, en parme, ou rappelant le lilas, il devient lumineux et plein de fraîcheur.
Tantôt froid, tantôt chaleureux, le violet trouve sa place dans les pièces à vivre, les chambres, les zones de circulation comme l’entrée ou le passage, du sol au plafond !
Voici des photos qui vous en convaincront.
Le violet en point focal
Jouez le contraste blanc/violet pour une ambiance actuelle et classique à la fois ! Dans cet espace combinant le blanc avec des détails dorés, le violet apporte toute sa personnalité à cette salle de bain. La chaise verte, couleur complémentaire du violet, apporte beaucoup de fraîcheur à l’ensemble.
Pur design
Si vous êtes attiré par le violet mais que vous hésitez à en habiller vos murs, commencez par un meuble : ici, les célèbres fauteuils Egg et Swan d’Arne Jacobsen confirment sa très forte personnalité en violet profond. Ils apparaissent comme des œuvres d’art !
Violet et beige ambré
Couleur froide, mais douce dans ses tonalités claires, le violet apporte beaucoup de charme à la salle à manger. Ici, le mobilier couleur beige ambré et les murs d’un violet légèrement patiné introduisent une note enveloppante dans ce décor des plus chaleureux.
Classique revisité
Déjouez les codes du classique traditionnel avec un canapé en velours violet électrique ! Ici, le noir apporte toute sa profondeur au violet. Il en souligne la présence. En outre, à l’instar des couleurs très sombres, il apporte de l’intimité à la pièce.
La couleur des rêves
Couleur froide censée ralentir les battements cardiaques, le violet aurait, dit-on, la capacité d’améliorer le sommeil. Voici donc une couleur aux pouvoirs insoupçonnés, que l’on peut utiliser en accessoires et habillage de fenêtre pour s’assurer d’un sommeil réparateur !
Violet gourmand
Bien qu’il soit une couleur froide, le violet peut être agréable dans un espace aussi chaleureux qu’une cuisine. Ce meuble laqué violet profond s’intègre donc parfaitement dans l’esprit loft du lieu et son coloris audacieux en fait un espace singulier.
Et vous, oseriez-vous vous créer un intérieur fait de violet dans la déco ?