Jouer avec ces petits blocs colorés a été une passion d’enfance. Saviez-vous que LEGO a une collection « Architecture » ?
Il y a toujours eu une connexion naturelle entre la brique LEGO et le monde de l’architecture. Sans nous en rendre compte, jouer avec des blocs LEGO durant notre enfance a développé instinctivement en plusieurs d’entre nous un intérêt pour la forme et les structures.
Cette connexion a été confirmée au début des années 1960 avec le lancement de la gamme « Maquettes à l’échelle » LEGO. Elle correspondait à l’esprit de l’époque, alors que les gens s’intéressaient à la conception de la maison de leurs rêves. Ces ensembles originaux étaient conçus pour être différents des boîtes LEGO habituelles aux couleurs vives, et incluaient aussi « un livret d’architecture » comme source d’inspiration.
Des décennies plus tard, l’architecte et fan de LEGO Adam Reed Tucker a fait revivre l’idée d’exprimer l’architecture en utilisant des briques LEGO. En partenariat avec le LEGO Group, il lança la gamme « LEGO Architecture » que nous connaissons aujourd’hui.
Ses premiers modèles, et les modèles originaux de la gamme LEGO Architecture actuelle, étaient des interprétations de célèbres gratte-ciel de sa ville natale de Chicago. La gamme LEGO Architecture a depuis évolué et s’est transformée, tout d’abord avec des bâtiments célèbres d’autres villes des États-Unis, et ensuite avec de célèbres édifices situés en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.
Si vous désirez en savoir et en voir plus, je vous suggère le livre « The LEGO Architect » de Tom Alphin.
Le saviez-vous ? Le nom LEGO est une abréviation de deux mots danois « leg godt » qui signifie « bien jouer ».
Consultez un autre article sur les jouets : Les jouets sortent du placard pour animer la déco