Ces 10 astuces pour respecter son budget de rénovation vous permettront de les effectuer sans faire exploser les coûts.
Vous planifiez rénover ? Avant de réfléchir au style, pensez à votre budget ! Il n’est pas aisé pour monsieur et madame tout le monde d’estimer les travaux de rénovation qu’il sera possible d’effectuer en fonction d’un budget donné.
Les gens ne travaillant pas dans le domaine de la rénovation n’ont pour la plupart qu’une vague idée du prix de la peinture au pi², de la facturation d’une heure de plomberie ou du coût des matériaux. Sachez qu’il y aura une constante : vous trouverez toujours que c’est (trop) cher… Rassurez-vous, c’est normal !
Voici 10 trucs pour effectuer vos rénovations qui vous permettront de bien respecter votre budget.
1. Indiquez votre budget
Cela semble aller de soi, mais il est nécessaire que l’entrepreneur en charge du projet connaisse d’entrée de jeu le montant que vous pouvez allouer à la rénovation. Cela lui permettra d’estimer le projet avec les bonnes gammes de matériaux.
2. Faites appel à trois entreprises
Vous aurez ainsi une idée globale de ce que peuvent vous proposer les entrepreneurs compte tenu de votre budget de rénovation. Les tarifs peuvent varier du simple au double. À vous de faire les bons choix !
3. Organisez une rencontre avec l’entrepreneur
Une fois sa soumission acceptée, visitez une nouvelle fois les lieux avec l’entrepreneur choisi. Il verra tous les éléments à rénover et pourra vous éviter de mauvaises surprises : circuit électrique à refaire non prévu, humidité, état des murs, etc. Demandez-lui un échéancier des travaux.
4. Prévoyez une marge supplémentaire
Incluez un surplus représentant environ 15 % de plus que votre budget initial. Cela vous permettra de faire face aux imprévus en cours de travaux.
5. Demandez un devis précis
Savoir combien coûte le poste électricité, la peinture, la plomberie, les matériaux, etc, c’est important et ça permet d’effectuer des choix si besoin.
6. Indiquez vos critères prioritaires
Qu’y-a-t-il de primordial pour vous ? Un revêtement de sol, une grande douche, l’ajout d’un îlot ? Identifiez les points sur lesquels vous ne ferez aucun compromis, quel que soit le déroulement des travaux.
7. Tenez-vous-en au projet initial
Il arrive que dans le déroulement des travaux, on demande à l’entrepreneur d’ajouter telle ou telle prestation, en se disant « autant le faire maintenant ». Demandez un devis chiffré précis avant d’aller de l’avant. Vous éviterez de bien mauvaises surprises…
8. Pensez au sur mesure
Pour tous les travaux d’ébénisterie, il peut être plus intéressant de les faire faire par l’artisan qui saura vous conseiller sur la qualité du matériau et du revêtement. Le sur mesure permet d’ajuster les équipements exactement à votre espace.
9. Planifiez plusieurs étapes
S’il ne vous est pas possible de réaliser en une seule fois les rénovations, prévoyez le morcellement en plusieurs étapes : les éléments de décoration que sont les mobiliers, luminaires et autres finitions qui pourront être ajoutés dans un second temps.
10. Négociez avec l’entrepreneur
N’hésitez pas à discuter du prix avant le début des travaux. Selon mon expérience, il y a toujours une petite marge de négociation…
Et vous, ces 10 astuces pour respecter son budget de rénovation, croyez-vous les mettre en application lors de votre prochain projet ?
Ébénisterie : Créations Art & Bois
Réalisations Votre Maison sur son 36