Aménager l’espace en cloisonnant permet de créer des zones de vie.
Une des meilleures astuces est d’utiliser la bibliothèque ouverte pour séparer une pièce en deux. Ce meuble polyvalent permet de cloisonner et de structurer l’espace.
Voici de belles idées pour vous inspirer.
Créer une circulation
Qui dit grand espace ouvert dit peu de murs pour installer son mobilier ou organiser son espace. En positionnant stratégiquement des bibliothèques ouvertes, on va ainsi définir les zones d’habitation et dégager les espaces de circulation.
Forsythe General Contractors
Astuce : Cette jolie bibliothèque aérienne permet de distinguer le couloir de l’espace salon. Le canapé s’y adosse et se retrouve face à la vue. Il n’est pas dans le passage et est comme protégé par les rangements.
Suggérer une pièce en plus
Si vous souhaitez créer deux pièces en une seule, n’hésitez pas à jouer avec les bibliothèques ouvertes. Elles offrent l’avantage de laisser passer la vue et la lumière.
Overcode Architecture Urbanisme
Astuce : Un simple rayonnage sert de séparation dans ce séjour. Le traitement identique entre les éléments fixés au mur et celui qui cloisonne l’espace offre une belle continuité.
Filtrer le passage
Il n’est pas toujours évident, lorsque l’entrée donne directement dans la pièce à vivre, de matérialiser une transition entre l’intérieur et l’extérieur.
Schwartz and Architecture
Astuce : Le meuble de rangement s’ancre dans l’espace et permet de formaliser la zone entrée. Le système d’étagères ouvertes laisse passer lumière et regard.
Musa Design
Autre astuce : Cette bibliothèque très ouverte vient modifier la perspective lorsque l’on rentre dans la pièce. Traitée en bois massif, elle se détache des autres éléments du décor. Elle permet de manière implicite de stopper notre avancée.
Jouer la sécurité
CoO Architectes
La bibliothèque ouverte devient ici rampe et garde-corps, pour garantir un maximum de sécurité. Elle permet en même temps de multiplier les rangements et de donner à l’escalier une vraie identité.
Structurer l’espace
Le rangement accessible des deux côtés est un excellent moyen de délimiter les espaces sans les fermer et d’ajouter de l’intimité aux lieux.
Enviable Designs
Créer une transition
Sans jouer complètement avec la transparence, la bibliothèque en coin permet de camoufler et d’habiller les angles. La transition entre les espaces se fait de manière plus fluide.
SV Design
Aménager l’espace en cloisonnant, permet définitivement de créer des zones de vie.
Source : Agnès Conté, ACDesign
Image d’appel : Gaughan Construction
Bonjour,
ces photos sont très inspirantes, je tiens à vous remercier !