Faire bon ménage avec le printemps nous permet de faire maison nette !
Voici quelques astuces pour vous simplifier la tâche.
Grand ménage d’une pièce de la maison
Rozalynn Woods Interior Design
Nettoyez sur place tout ce que vous pourrez transporter dans une autre pièce. Déplacez ces objets dans une autre pièce. Procédez ensuite aux travaux de peinture ou au lavage du plafond et des murs. Vous pourrez ensuite replacer dans la pièce tous les meubles et les objets déplacés.
Graisse sur les surfaces
The Happy Home Project + Aimée Herring ©Filipacchi Publishing
Sur le frigo, la combinaison de poussière et de gras forment une pellicule difficile à déloger. Nettoyez la surface avec de l’eau additionnée d’assouplisseur liquide (une part d’assouplisseur pour trois parts d’eau). Pour nettoyer les murs de la cuisine, utilisez un produit dégraissant.
Lavage des vitres
Mélangez 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre dans un litre (4 tasses) d’eau pour le lavage des vitres extérieures. Pour les vitres intérieures, généralement graisseuses, ajoutez des gouttes de savon à vaisselle liquide à un litre d’eau chaude. Le papier journal roulé en tampon est excellent pour nettoyer les vitres et les sécher.
Nettoyant à tapis
Michael Rex Architects
Mélangez 60 ml (1/4 tasse) de vinaigre, 60 ml de détergent à vaisselle liquide et 2 litres (8 tasses) d’eau. Agitez bien la solution. Utilisez la mousse avec une brosse douce pour nettoyer les tapis. Pour enlever les petites taches, brossez-les au Club Soda.
D’autres petits trucs
Pleysier Perkins, Architects
Certains produits nettoient et agissent sur la saleté, sans que vous ayez à frotter. Vaporisez la cuvette de la toilette, la baignoire, le lavabo et laissez les produits travailler pour vous.
Murs
Commencez par le bas et non par le haut ; vous éviterez ainsi la formation de coulures difficiles à nettoyer. Faites disparaître les marques de crayon avec du dentifrice ou de la laque pour les cheveux. Imbibez-en un chiffon et frottez délicatement pour ne pas délayer la peinture.
Plafonds
Utilisez une grosse éponge qui nettoie sans laisser de marques.
Planchers
Il est préférable de les laver à l’eau froide pour ne pas endommager le bois ou la céramique. Utilisez le moins d’eau possible pour ne pas détremper les planchers de bois et surtout les planchers flottants. Utilisez un produit spécialement conçu pour les planchers ; évitez la laine d’acier, la poudre à récurer et la cire à plancher.
Utilisez une vadrouille à peine humide pour le lavage et une deuxième vadrouille recouverte d’un grand chiffon sec pour essuyer. Vous éviterez ainsi les marques et les bariolages.
Image d’appel : A.S.D. Interiors