Donner une impression de grandeur à une petite pièce passe par diverses astuces d’aménagement.
Il peut être très agréable de vivre à l’étroit quand on sait optimiser l’espace. Il existe plusieurs moyens simples permettant de rendre plus lumineuse et plus spacieuse une petite pièce.
Voici des conseils d’aménagement pour donner une impression de grandeur à une pièce trop petite.
Sens pratique
Myadele
Faites d’abord l’inventaire des meubles, accessoires et objets indispensables à votre vie. Dans une petite pièce, superflu rime souvent avec désordre.
Faites régulièrement l’inventaire de la paperasse: le monstre papier mange en effet beaucoup d’espace.
Harmonie en sol majeur
Louis Poulsen
Pour agrandir visuellement un petit appartement, choisissez les mêmes matières et les mêmes couleurs pour tous les revêtements de sol.
Choisissez des teintes aussi claires que possible. Si votre pièce est bien éclairée, sachez que les rayons du soleil se répercutent sur le sol et créent un effet de lumière.
Option cohérence
Évitez les chocs de couleurs. Si vous aimez la peinture, les tissus et le bois foncés, conservez les mêmes teintes dans tout l’appartement. L’espace paraîtra plus grand.
Interior OOD
Peignez les différentes surfaces pour leur donner à chacune une zone. Peignez votre entrée ou le vestibule avec une couleur joyeuse, et faites la même chose avec la cuisine et les petits recoins. Cela permet d’avoir plusieurs petits espaces de couleurs différentes.
De l’accessoire à l’essentiel
M House
Une pièce longue et étroite paraît plus large avec un miroir surdimensionné posé au sol ou accroché au mur. Placé près d’une fenêtre, ce dernier reflète la lumière dans toute la pièce.
Installez les accessoires déco et les rideaux du sol au plafond. L’astuce est de faire porter le regard vers le haut, ce qui fait paraître tout espace plus grand.
Faites des répétitions de motifs avec du papier peint métallique ou à motif. Ceci est un moyen amusant de faire paraître un petit espace plus grand sans en faire trop.
Éclairage soigné
Kadir Asnaz Photography
Plutôt qu’une source puissante de lumière, pensez à multiplier les points lumineux (lampes d’appoint, halogènes, appliques, etc.).
Exit les plafonniers. Leur lumière descendant vers un point précis et laissant les coins de la pièce dans l’obscurité, rétrécit les dimensions de celle-ci. Préférez-lui donc un lustre à branche ou des appliques murales qui éclaireront vers le haut et amplifieront les volumes.
Priorité aux meubles polyvalents
WizArt3D
Choisissez des meubles multiusage : une table basse servant à la fois de coffre de rangement ou de pouf, si elle est munie d’un coussin; dans une entrée, une banquette camouflant un espace de rangement.
Utilisez un meuble pour diviser ou faire écran. Une armoire finie sur les quatre faces isole en beauté un coin bureau. Vous pourrez y ranger une foule d’objets.
Image d’appel : Anne de Saulieu
En plein le genre de conseils que je cherchais pour me motiver à faire mon ménage du printemps et rafraîchir mon décor! Merci Lyne!
Merci Caroline et bon ménage!
Nous devons repenser notre sous-sol. Les espaces du salon et du bureau ne sont pas très grands et l’unique fenêtre nous laisse avec un éclairage déficient. Nous allons garder en tête les bons conseils de cette chronique et probablement te lâcher un coup de fil pour obtenir ton aide. À bientôt!
J’aurai de très bonnes idées à te proposer. Au plaisir de collaborer et à bientôt!
J’ai beaucoup apprécié vos conseils et je vais pourvoir en mettre quelques en pratique, car justement dans mon atelier de travail l’espace est assez restreint.
Merci
Merci Yves!