0

Aménagement de salle de bain : 5 erreurs à éviter

Publié le 5 juillet 2018 par Lyne Bouchard aménagement intérieur, rénovations

votre_maison_sur_son_36_amenagement_salle_bain

Conseils pour profiter au maximum de sa salle de bain.

Superficie, douche ou baignoire, lavabo ou double vasque, rangements… de nombreuses possibilités s’offrent à nous en termes d’aménagement d’espace à la salle de bain. De surcroît, cette pièce doit être fonctionnelle et agréable d’utilisation au quotidien.

Voici 5 erreurs d’aménagement à éviter si vous désirez profiter au maximum de votre salle de bain.

1. Mal prévoir l’éclairage

votre_maison_sur_son_36_eclairage_salle_de_bain

CG&S Design-Build

Pour être agréable à utiliser, une salle de bain doit jouir d’un éclairage adapté en premier lieu. Si d’autres pièces peuvent bénéficier d’un éclairage chaud et cosy, celle-ci doit être pourvue d’un éclairage blanc qui imite la lumière naturelle. Par conséquent, pensez aussi à varier les sources lumineuses en installant des appliques, un plafonnier, avec une préférence pour des éclairages indirects, qui n’éblouissent pas.

2. Sous-estimer le besoin de rangement

votre_maison_sur_son_36_amenagement_bain_douche

Réalisation Votre Maison sur son 36

Afin de ne pas encombrer l’espace, pensez à optimiser les rangements de la salle de bain. Des placards, bas et hauts, peuvent abriter les serviettes ; des tiroirs, les produits de beauté et d’entretien. Vous libérerez ainsi le comptoir autour du lavabo, sur lequel vous pourrez disposer quelques objets décoratifs. Étant donné que les produits de toilette ont tendance à s’accumuler et à prendre la poussière, mieux vaut donc leur réserver une place dans un rangement dédié.

3. Mal identifier les usages quotidiens

votre_maison_sur_son_36_renover_salle_de_bain

Sandra Cross Interiors

Le nombre d’utilisateurs détermine l’aménagement d’une salle de bain. Or, partager un petit espace n’est pas chose aisée, d’autant que celui-ci est souvent sollicité par tous aux mêmes moments de la journée. Si vous vivez en couple ou avec des enfants et que l’espace vous le permet, n’hésitez pas à poser deux lavabos, afin que chacun puisse y accéder facilement. Aussi, trouvez des astuces pour ranger brosses à dents et produits de toilette en optimisant l’espace au mur.

4. Mal proportionner la douche

votre_maison_sur_son_36_amenager_douche

Réalisation Votre Maison sur son 36

Votre douche doit s’adapter à vous et pas l’inverse ! Pour être agréable d’usage, la cabine doit tenir compte de vos mensurations et de votre morphologie. Si vous êtes grand, il faudra positionner le pommeau de douche à bonne hauteur. Côté largeur, prévoyez environ 90 cm pour être à l’aise et pouvoir bouger sans vous cogner.

5. Ne pas installer douche et baignoire

votre_maison_sur_son_36_renovation_salle_bain

Réalisation Votre Maison sur son 36

Si vous possédez l’espace nécessaire, combiner baignoire et douche séparée vous facilitera grandement la vie. La présence de ces deux composants dans la pièce vous permet de profiter des bienfaits de chaque fonctionnalité. La douche sert au quotidien, est pratique d’usage et permet de faire sa toilette rapidement. De plus, au moment de la vente de la maison, ces inclusions auront un impact positif sur le prix de la propriété.

Image d’appel : CG&S Design-Build
Source : Anne Ambaud, Vert Poussin

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *