0

Aménager pour agrandir visuellement une petite pièce

Publié le 30 avril 2018 par Lyne Bouchard aménagement intérieur

votre_maison_sur_son_36_amenager_petites_pieces

Astuces d’aménagement pour optimiser la perception d’espace dans une petite pièce.

Vous vous sentez à l’étroit ? Inutile d’abattre des murs ou de déménager ! Avec ces quelques basiques de la décoration, il vous sera facile de modifier l’aspect et la perception de grandeur des pièces dans votre maison.

Voici 5 trucs éprouvés.

1. Les tons neutres, discrets mais efficaces

votre_maison_sur_son_36_tons_neutres

Concept Saltin

Les tons neutres (beiges, tons de taupe et gris) sont faits pour les petites pièces. Lumineux et discrets, ils ont la particularité de « repousser » les murs. Contrairement aux tons sombres ou aux couleurs vives, les couleurs neutres semblent s’éloigner de nous. Cette capacité les rend utiles dans les petits espaces auxquels ils apportent une sensation de volume quasi immédiate.

2. L’effet miroir, pour doubler l’espace

votre_maison_sur_son_36_amenager_avec_un_miroir

Room & Board

Ultra-simple mais très efficace, un grand miroir (ou plusieurs miroirs de tailles différentes sur un même mur) apporte une réelle sensation d’espace. Tout d’abord, en reflétant la lumière ambiante, le miroir crée comme une fenêtre intérieure, une ouverture fictive qui laisse croire que la pièce se prolonge au-delà. Placez votre miroir à proximité d’une source de lumière – fenêtre ou lampe – de façon à en tirer parti au maximum : une pièce lumineuse paraîtra plus grande qu’une pièce mal éclairée.

3. Un point focal coloré sur un mur

votre_maison_sur_son_36_deco_mur_accent

Little Greene

Attirer l’attention sur un mur permet de faire oublier le reste de la pièce. Le mur gris kaki donne à ce petit salon une véritable identité. Une autre astuce pour donner une impression de volume à une pièce : choisir des petits meubles, quitte à les multiplier.

4. Des rayures pour étirer les murs

votre_maison_sur_son_36_peinture_rayures_horizontales

Little Greene

Les bandes horizontales semblent repousser le mur ! Les murs rayés ne conviennent pas aux pièces dont le plafond est bas (moins de 8 pieds de hauteur), car ils pourraient produire l’effet inverse, soit de donner l’impression que la pièce est plus compacte.

5. Trompe l’œil et création de fausses perspectives

votre_maison_sur_son_36_papier_peint_nature

Rebel Walls

Créer un effet de perspective est l’une des astuces les plus simples pour agrandir l’espace. Elle est également très utile aux espaces clos et sans fenêtre. Un paysage naturel, un sentier littoral, une porte ouverte sur un jardin… il existe énormément de choix et de dimensions différentes pour ces décors panoramiques.

Image d’appel : Concept Saltin
Source : Sophie Mouton-Brisse, Chromo-Déco

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *