0

Remettre sur le tapis l’aménagement du salon

Publié le 15 mars 2018 par Lyne Bouchard aménagement intérieur

votre_maison_sur_son_36_choisir_tapis_salon

Le tapis organise l’espace !

Moelleux, confortable, chaleureux, les nombreux atouts du tapis en ont fait un incontournable au salon. Au-delà des considérations esthétiques, le choix du tapis doit se faire en fonction de la configuration de la pièce et du mobilier.

Voici quelques astuces pour bien choisir son tapis et ainsi assurer l’harmonie au salon. 

Circonscrire un salon étroit

votre_maison_sur_son_36_circonscrire_salon_etroit

Alexander White

Dans le cas d’un salon peu large et positionné dans un angle, il vaut mieux éviter de mettre un tapis trop grand, au risque de rétrécir l’espace. On opte pour un petit modèle rectangulaire, orienté vers le canapé.

Structurer le coin salon

votre_maison_sur_son_36_choisir_le_bon_format_de_tapis

Mike Schwartz Photography

Face à un canapé, il est agréable de positionner deux ou trois fauteuils selon la place dont on dispose. Pour ce type d’aménagement, on opte pour un tapis carré ou rectangulaire. Le textile doit contenir le canapé, les fauteuils et la table à café.

Épouser les formes d’un canapé modulaire

votre_maison_sur_son_36_canape_modulaire

Mode Projects

Le tapis qui accompagne un canapé d’angle peut être carré ou rectangulaire. On le choisit en fonction des dimensions du canapé. L’important est que le tapis soit plus grand que le canapé, car il doit englober l’ensemble du mobilier.

Mettre en valeur un grand salon

votre_maison_sur_son_36_tapis_pour_grand_salon

Kitchen Cabinets of New York

Le tapis doit s’adapter aux proportions de la pièce. Pour les grands salons ou les volumes ouverts, on choisit un grand format d’au moins 2 mètres sur 3. Un tapis trop petit semblerait perdu et donnerait une impression d’étriqué.

Astuce : Difficile de trouver un tapis de grande taille ? Qu’à cela ne tienne, on achète en double le modèle qui nous plaît et on les juxtapose ! Si on opte pour un tapis à motifs, attention aux raccords…

Agencer une symétrie

votre_maison_sur_son_36_amenagement_symetrique

Boswell Construction

Si on positionne les canapés face à face pour créer une symétrie au salon, il faut opter pour un modèle de tapis rectangulaire, si possible de la même longueur que les canapés.

Séparer deux fonctions

votre_maison_sur_son_36_delimiter_espace_avec_tapis

Berkeley Interiors + Tess Kelly Photography

Le tapis joue un rôle important dans les intérieurs ouverts où le coin repas et le salon se côtoient car il permet de délimiter visuellement ce dernier. On choisira un modèle plutôt carré et assez grand pour que tous les meubles puissent le recouvrir.

Astuce : On opte pour un tapis avec des bandes contrastantes à chaque extrémité pour accentuer la délimitation d’espace.

Image d’appel : Ideal Tile of Stamford
Source : Anne Ambaud, Vert Poussin

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *