1

Un intérieur tout de blanc vêtu

Publié le 25 janvier 2018 par Lyne Bouchard couleur, décoration

votre_maison_sur_son_36_peinture_blanche

Monochromie ne veut pas dire monotonie !

Si pour vous intérieur blanc est synonyme d’ennui, détrompez-vous ! En jouant sur les formes, les textures et les matériaux, il est possible de se créer un intérieur accueillant et chaleureux.

Voici comment réussir un total look blanc.

Variez les textures

votre_maison_sur_son_36_salon_texture_blanc

Bjurfors

Première étape pour réaliser un intérieur intéressant : éviter les surfaces de blanc pur, un peu trop aveuglant. Mieux vaut choisir des meubles et tissus aux finis variés. On associe par exemple du linge de lit d’un blanc impeccable à de fausses fourrures douces et épaisses. Pour obtenir un résultat agréable à l’œil, on sélectionne des coussins décoratifs et tapis aux motifs et textures différentes.

Jouez sur tous les tons

votre_maison_sur_son_36_blanc_ton_sur_ton

Intro

Coquille, sable, blanc pur, gris brumeux, argile : le blanc se décline dans une multitude de teintes. Osez les associations de tons froids et chauds et jouez sur toute la gamme du blanc, d’un extrême à l’autre. Explorez les teintes beiges et grises, complémentaires du blanc.

Testez des échantillons de peinture

votre_maison_sur_son_36_interieur_blanc

Neptune

Le blanc et le gris fonctionnent très bien ensemble, à condition d’observer leur accord à la lumière naturelle, qui peut en modifier l’effet. Si la pièce est orientée nord ou sud, testez vos couleurs sur plusieurs jours afin de constater l’ambiance obtenue au fil de la journée dans un même espace.

Pensez aux petites touches de contraste

votre_maison_sur_son_36_cuisine_blanche

Jute Home

On rompt aisément la monotonie du blanc avec de petits contrastes : une lampe, des céramiques artisanales, des boîtes décoratives ou  de petits bouquets fleurs… Ces pièces ajoutent toujours une touche de chaleur aux pièces dominées par le blanc.

Ajoutez un peu de bois

votre_maison_sur_son_36_maison_salle_a_manger_blanche

RES4

Les touches de bois ou de rotin se marient parfaitement avec le blanc et ajoutent du relief à un intérieur. Si possible, privilégiez le bois blond : proche du blanc, il offre néanmoins du contraste. Le grain du bois doit être apparent. Sans cela, vous perdriez la matière brute et son pouvoir équilibrant.

Pensez aux motifs

votre_maison_sur_son_36_maison_salle_de_bain_blanche

Dans cette salle de bain, les joints plus foncés produisent un effet graphique attrayant et rompent la monochromie de la pièce.

Bergantz Construction

Tout blanc ne veut pas dire entièrement uni. Dans la cuisine ou la salle de bain, par exemple, optez pour du carrelage de forme et taille différent. Une couleur de joint plus foncée crée un contraste et met en valeur les motifs.

Image d’appel : Neptune
Source : Antonia af Petersens

votre_maison_sur_son_36_signature_2018

1 commentaire

  1. […] subtilement. Le gris aussi est son ami, du gris clair au gris anthracite. Intercalée entre le blanc et divers gris, elle donne une touche tout en […]


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *