0

Faire de sa maison un espace de bien-être

Publié le 18 janvier 2018 par Lyne Bouchard décoration

votre_maison_sur_son_36_maison_espace_de_bien_etre

Notre intérieur reflète notre personnalité. C’est notre refuge !

Vous rêvez d’un intérieur où il fait bon vivre et qui vous ressemble ? D’un espace où vous pourrez vous ressourcer ?

Voici 5 astuces pour transformer votre intérieur en espace 100 % bien-être.

1. Personnalisation

On opte pour une déco qui nous ressemble

On a beau vouloir suivre les tendances, mais en déco l’essentiel est ailleurs : il est primordial de se concocter un intérieur qui nous ressemble. Il ne faut pas oublier d’écouter nos envies et d’imposer notre style, qu’il soit dans l’air du temps ou pas. Un espace dans lequel on s’épanouit est un espace dans lequel on aime passer du temps, peu importe nos obligations quotidiennes.

votre_maison_sur_son_36_decor_personnalise
Delphine Guyart Design

On met en évidence nos objets personnels

Pourquoi cacher ces belles photos que nous prenons plaisir à regarder ? On les affiche dans des cadres vintage ou design pour se créer une déco de caractère sur le mur. Nos souvenirs de voyage, nos petits objets chinés lors de ventes de garage tout comme les cadeaux qu’on nous fait font partie des éléments qui maintiennent l’équilibre d’un intérieur.

2. Épuration

On délimite les espaces

Il est très important de délimiter les espaces, cela permet d’éviter un chaos visuel et donc de reposer l’esprit. Les astuces sont nombreuses :

  • changer de papier peint ou de teintes aux murs
  • séparer visuellement deux espaces via des sols différents (ou des tapis)
  • penser un nouvel aménagement en détournant un meuble qui délimitera le coin repas du salon

On commence par l’entrée : elle donne le ton dès la porte passée !

votre_maison_sur_son_36_cloisonner_espace

Elayne Barre Photography

On range et on nettoie notre intérieur

Cela semble couler de source et pourtant… On laisse souvent les petites choses s’accumuler au point de se retrouver débordées. Un espace clair, lumineux et bien rangé favorise énormément le bien-être, il ne faut donc pas s’en priver. Un petit peu tous les jours et le tour est joué ! À quoi bon soigner notre intérieur si le désordre empêche quiconque d’admirer notre jolie déco ?

3. Nature

On fait la part belle à la nature

Plus tendances que jamais, les plantes sont partout autour de nous et s’invitent en abondance dans nos maisons. Y succomber, c’est se donner la chance d’avoir un espace de vie agréable et zen. Les plantes et les fleurs favorisent la bonne humeur !

votre_maison_sur_son_36_eclairage_naturel

Libby Winberg Interiors

On favorise la lumière naturelle

On dit souvent qu’on est plus heureux quand il fait beau et c’est vrai ! Pour ne pas déroger à cette règle, il est conseillé fortement de laisser entrer le maximum de lumière naturelle dans notre intérieur. Cela passe par un désencombrement des fenêtres, par la pose de rideaux légers ou via des meubles ajourés qui ne bloquent pas la lumière.

4. Teintes claires

votre_maison_sur_son_36_peinture_tons_clairs

Libby Winberg Interiors

Les teintes sombres favorisent l’intimité dans une maison mais certainement pas la bonne humeur, ni le repos. Certaines couleurs, comme le rouge (quand il est utilisé à haute dose), empêchent la détente. La solution la plus adaptée reste de miser sur la clarté tout en favorisant des touches de couleur qui apporteront du dynamisme.

5. Beauté et relaxation

La salle de bain, temple de beauté

votre_maison_sur_son_36_salle_de_bain

2Arquitectos + Sergio Olazabal

C’est dans cette pièce qu’on se dirige le matin pour en sortir en beauté et celle dans laquelle nous relaxons après une journée de travail. Notre salle de bain est comme notre spa personnel. On la bichonne de détails pour la mettre en valeur :

  • une jolie plante
  • de belles boîtes de rangement
  • un élégant vase coloré

N’ayez pas peur d’y mettre également une touche de couleur.

La chambre, espace de relaxation

votre_maison_sur_son_36_espace_relaxant

Bjurfors

Elle est la pièce la plus intime de notre maison : elle accompagne nos rêves, nos levers, nos couchers, nos émotions et bien plus encore. La chambre concentre l’essence de notre lieu de vie. N’hésitons pas à y mettre du très beau linge de lit pour le détail chic, des couleurs pour dynamiser les volumes mais aussi et surtout des éléments personnels. On se crée un cocon unique en son genre.

Parfum d’intérieur

marketing-olfactif

Bloomon

Les parfums d’intérieur sont aussi indispensables que l’esthétisme visuel pour développer le bien-être à la maison. La lavande est une plante idéale pour se reposer après une dure journée de labeur. On l’utilise dans la chambre pour calmer les tensions.

Image d’appel : Hado Photo
Source : Elle Décoration

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *