0

Le réchauffement mis en pièce

Publié le 20 décembre 2017 par Lyne Bouchard aménagement intérieur, entretien maison

votre_maison_sur_son_36_salon_cozy

On limite la facture de chauffage en adoptant les bons réflexes.

C’est l’hiver. Le mercure n’est pas près de remonter. On chauffe à plein pour maintenir le confort dans la maison.

Voici 7 astuces pour faire élever la température intérieure sans augmenter votre consommation d’énergie.

1. Faire entrer le soleil

votre_maison_sur_son_36_bien_decorer_son_salon

Wunderground Architecture + Design

Il serait dommage de se priver de cette source naturelle et gratuite de chaleur ! Même si les températures extérieures sont basses, ouvrez grand vos rideaux et stores pour laisser les rayons UV faire leur travail et chauffer les différentes pièces de la maison.

2. Fermer les rideaux et les stores la nuit

Vous le faites déjà dans votre chambre ? Appliquez la même consigne aux autres pièces de votre appartement ou maison. Ces jours-ci, le mercure baisse fortement la nuit et le meilleur moyen d’empêcher les pertes de chaleur est de fermer les rideaux et stores.

3. Isoler la porte d’entrée

votre_maison_sur_son_36_renovation_facade

Terracotta Design Build

La porte d’entrée est l’une des principales causes de la déperdition de chaleur. C’est encore plus vrai si elle est mal isolée, peu épaisse ou avec une paroi en verre. Il est recommandé  d’installer un coupe-froid pour empêcher l’air de passer.

4. Installer des tapis au sol

votre_maison_sur_son_36_salon_chaleureux
HEJM

En hiver, beaucoup de chaleur est perdue à travers le sol. Épargnez-vous donc la sensation désagréable de marcher sur une céramique ou un plancher froid et investissez dans un ou plusieurs tapis. En plus de leur responsabilité thermique, ils rendront les lieux plus chaleureux et cosy.

5. Recouvrir les murs

votre_maison_sur_son_36_bibliotheque_sur_mesure

Créateurs d’intérieur

Les murs en contact avec l’extérieur peuvent aussi jouer un rôle dans le refroidissement de votre maison. Vous pouvez toutefois réduire cette perte de chaleur en les recouvrant de cadres, miroirs, bibliothèques et autres accessoires. Des étagères remplies de livres constituent également une excellente option afin d’éviter la baisse des températures dans la maison.

6. Fermer les portes

votre_maison_sur_son_36_porte_interieure_maison

Bjurfors

Si vous avez du mal à atteindre une température confortable dans votre intérieur, fermez bien les différentes pièces. Plus les espaces sont petits, plus ils seront faciles à chauffer. Fermez donc la porte de la chambre pour dormir afin de passer de meilleures nuits.

7. Penser à toutes les sources de chaleur

votre_maison_sur_son_36_renovation_cuisine

Orion Design

En cas de vague de froid, toutes les sources de chaleur sont bonnes à prendre, même les plus inattendues. Ainsi, pensez à laisser les portes de la cuisine ouvertes lorsque vous faites cuire un plat au four, ou celles de la salle de bain après avoir pris une douche ou un bain bien chaud. La chaleur créée se répandra alors dans toute la maison.

Et vous, utilisez-vous d’autres astuces pour réchauffer la température à la maison qui n’augmentent pas la consommation d’énergie ?

Image d’appel : John Lewis
Source : Claire Tardy, Houzz

signature-blogue


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *