0

La déco baigne dans le style industriel

Publié le 2 novembre 2017 par Lyne Bouchard décoration

style-industriel-salle-de-bain

Le style industriel s’installe dans la salle de bain.

Le côté brut du style industriel donne beaucoup de cachet et une sobriété contemporaine très tendance à la salle de bain. Le secret pour le créer réside dans les bons choix de couleurs, de mobilier, de matériaux et d’accessoires.

Voici comment décorer votre salle de bain façon loft indus’ !

L’origine

Véritable rappel de l’époque de l’industrialisation et des usines, le style industriel se définit par un mobilier robuste aux lignes épurées, sans fioritures ni ornements inutiles. Il tire son origine de la fin du 19e siècle jusqu’au début des années 1950, avec l’essor de l’industrialisation.

C’est dans les années 1970, lorsque de nombreuses usines et bâtiments industriels désaffectés ont été reconvertis en lofts et en ateliers d’artistes, que le style industriel a vraiment pris naissance, aux États-Unis d’abord puis en Europe quelques années plus tard.

Lors de la conversion de ces espaces en habitations, plutôt que de tout démolir, ce qui aurait été coûteux, les designers ont préféré laisser les matériaux d’origine et le mobilier, tels que les tables métalliques ou les étagères fixées sur place.

Le code couleur de base : noir et blanc

salle-de-bain-style-indus

Michelle Law + Boccabella Photo

Le style industriel est un bon choix pour une petite salle de bain. Messagers de ce style, les carreaux de céramique blancs de style « métro » installés sur toute la hauteur des murs agrandissent visuellement l’espace. Quelques touches de noir mat, pour donner du caractère à l’ensemble, peuvent ensuite être introduites avec le mobilier.

Le temps de chiner et de détourner

Que ce soit une plaque de tôle au plafond, un meuble de rangement, un lavabo, des luminaires, un porte-serviettes, tout élément authentique ayant déjà vécu plusieurs vies donne instantanément à la salle de bain un look industriel.

meuble-rangement-industriel

Rénow + Sabine Serrade

Ce meuble représente une signature du style industriel. Ses multiples tiroirs sont pratiques pour le rangement des produits de santé et de beauté.

style-industriel-salle-de-bain

Chrissis & Company

Dans toutes les salles de bain, le choix des luminaires et de la robinetterie influe grandement sur le style de la pièce.

Le vintage est accessoire

N’hésitez pas à détourner des objets du quotidien de leur utilisation première.

detournement-objet-style-industriel

Aha Development Group

Ici, des boîtes aux lettres métalliques font office de porte-serviettes.

Mise en valeur des matériaux bruts

Les matériaux bruts sont un atout précieux dans la conception d’une décoration industrielle.

La brique

deco-style-indus-et-brique

Crescent Builds + Ross Anania

En pierre véritable ou en papier peint trompe-l’œil, la brique rouge est une alternative au carrelage métro.

Le béton

style-industriel-beton

Stringdahl Design

Le gris doux du béton offre plusieurs applications : créer un meuble vasque sur mesure et facile d’entretien, ou patiner les murs.

Le bois

look-industriel-bois

 Aamodt / Plumb Architects

Le bois offre une variation intéressante et procure une ambiance des plus chaleureuses. Un seul mur peut suffire et s’accorder parfaitement avec les autres surfaces.

Source : Claire Lelong-Lehoang, Maison Magique
Image d’appel : Bearded Builders

 

votre_maison_sur_son_36_signature_2018


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *