0

L’ABC de la cuisine en L

Publié le 1 octobre 2017 par Lyne Bouchard rénovations

plan-de-cuisine-en-l

L’aménagement de cuisine en L, idéal pour optimiser l’espace.

Vous planifiez rénover votre cuisine ? Quand on songe à sa pièce de rêve, on l’imagine presque systématiquement avec un îlot central. Ce n’est hélas pas toujours possible en raison de la grandeur de la pièce, de sa configuration et des travaux que cet îlot va engendrer. Pourquoi ne pas envisager un aménagement en L, des plus fonctionnels ?

En voici les atouts.

Adaptée à quel type d’espace ?

amenagement-cuisine-en-l

Erin Interiors

La cuisine en L s’accommode de tous les espaces, grands ou petits, ouverts ou fermés. Néanmoins, elle est particulièrement recommandée dans une cuisine fermée de petite taille car elle permet d’optimiser l’espace. Elle double le plan de travail par rapport à un simple linéaire et offre de l’ergonomie pour travailler.

C’est également un plan intéressant dans les grandes cuisines, car il permet de n’occuper que les côtés de la pièce et de libérer le centre. Cela donne beaucoup de liberté de mouvement en cuisine.

grande-cuisine-en-l

Aviad Bar Ness

Dans une spacieuse cuisine en L, on peut également faire le choix de placer une grande table centrale, ce qui a l’avantage d’être très convivial. Comme les formes de la cuisine en L sont anguleuses, une table ronde et des chaises arrondies apportent de la douceur.

Lire aussi :

Rénovation : cuisine réinventée

Rénovation de cuisine : 5 raisons pour choisir un aménagement un U

Les 10 étapes avant de se lancer dans la rénovation d’une cuisine

Particulièrement ergonomique ?

La cuisine en L dispose naturellement de l’implantation en triangle vantée par les cuisinistes. Pour cuisiner confortablement, on recommande en effet de placer la zone de cuisson, de froid et de lavage dans un cheminement en triangle. Avec la cuisine en L, cette préconisation est totalement respectée.

renovation-de-cuisine

Davenport Designs

Optimiser le plan de la cuisine en L ?

Il n’y a pas de plan type mais nous vous conseillons de placer l’évier sur l’une des branches et les plaques sur l’autre. L’ergonomie en cuisine s’en trouve facilitée et cette implantation répond aussi aux consignes de sécurité qui visent à éloigner suffisamment les plaques de l’évier.

Incompatible avec un îlot ?

renovation-cuisine-en-l-avec-ilot

Kimberley Harrison Interiors

Le plan en L s’accommode très bien de la modernité et il n’est pas incompatible avec un îlot central, qui prend alors la place traditionnelle de la table.

Image d’appel : Fresh Photo House
Source : Agnès Carpentier

signature-blogue


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *