0

Couleur : le lie-de-vin met de la vie au décor d’automne

Publié le 9 octobre 2017 par Lyne Bouchard décoration

deco-couleur-lie-de-vin

Le lie-de-vin, une couleur à consommer sans modération !

Couleur plébiscitée en déco par les designers et les fabricants de textiles luxueux, la teinte lie-de-vin a toujours fait partie des couleurs de l’automne. Et cette année, c’est un très grand cru !

Associations de couleur

Comment décrire la couleur lie-de-vin ? C’est un faux violet, un rouge mêlé légèrement de bleu. Plus claire et plus bleue que le bordeaux, moins sombre et bleue que le prune, plus brune que le rouge vin. Vous me suivez ?

Avec le bois clair et le noir

deco-lie-de-vin-et-noir

Schöner Wohnen Farbe

Misez sur l’association avec le bois naturel, ton miel ou plus foncé. Ajoutez quelques touches de noir et de blanc pour jouer sur les contrastes. La pièce gagnera en charme et en intimité.

Nous vous recommandons une peinture finition mate à satinée. Évitez le lustre ou semi-lustre.

Avec les tons neutres

deco-lie-de-vin-et-gris

2 Arquitectos

Ici, ce n’est pas la couleur lie-de-vin qui donne le ton. C’est celle qui apporte la touche finale. Intercalée entre le gris et le blanc, elle ajoute de la chaleur sans une once d’agressivité. Idéale pour ponctuer tous les tons neutres, elle s’installe partout dans la maison, y compris la chambre.

Avec des couleurs d’automne

deco-automne-lie-de-vin

La Redoute

L’automne est la période idéale pour adopter la couleur lie-de-vin dans sa maison ! Conjuguez-le avec un orange foncé ou terracota, un bleu marine, vert sapin sur de belles textures : lin, velours, coton. Ces combinaisons de couleurs évoquent le Portugal, l’Inde, l’Amérique du Sud. Beaux rêves en perspective !

Lire aussi :

C’est l’automne ! 10 couleurs pour protéger votre foyer de la grisaille

Ambiance

Une pièce à vivre moderne et design

design-lie-de-vin

Belle Kitchen + Andrea Rugg Photography

Cette couleur a le don de conférer une dimension moderne à un lieu de vie. Vous pouvez aussi bien en abuser sur tout un pan de mur qu’en user avec parcimonie. Dans cette grande salle à manger-salon, c’est avec originalité que les encadrements de baies vitrées ont été peints en lie-de-vin. Elle fonctionne très bien avec du mobilier vintage !

Une touche chic au passage

deco-chic-lie-de-vin

Hybre Architecte + Eric Boulomier

Ce couloir aurait bien semblé froid et interminable si une niche éclairée n’avait pas accueilli cette couleur charmeuse ! Elle sert ici d’écrin comme dans une bijouterie. Une touche féminine comme un parfum qui vous accompagne. Impossible de s’en lasser !

Pour un style ethnique

deco-style-ethnique

Sébastien Mathé

Avec des tons bruns et cuivrés, la couleur lie-de-vin joue entre le masculin et le féminin. Une combinaison idéale !  De plus, si monsieur et madame aiment l’Orient ou l’Extrême-Orient, c’est un vrai support à une décoration ethnique !

Image d’appel : Clarke & Clarke
Source : Anne-Laure Sizun

signature-blogue


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *