0

Déco chambre : les couleurs qui invitent à la détente

Publié le 1 mai 2017 par Lyne Bouchard décoration

reussir-decor-chambre

Le rôle essentiel des couleurs dans la chambre.

Comment connaître un sommeil réparateur (ou le retrouver), se créer un cocon de douceur et disposer d’un espace apaisant ? Faire chambre à part avec les couleurs trop agressives !

Voici quelques inspirations en images pour vous apaiser.

Beige, sable, gris : douceur des tons neutres

deco-chambre-beige-gris
Interiorismo + Masfotogenica

On les dit neutres car ils ne sont ni chauds ni froids, mais ont de grandes qualités décoratives. Les gris et autres beiges, qui rappellent un peu les tons des pierres, sont d’une grande douceur et s’associent sans problème avec les autres couleurs. Mariez-les pour une ambiance reposante et lumineuse, propice au repos.

Lire aussi :

La couleur fait la déco

Le rose et l’orange, c’est joliment chaud !

Décoration : on craque pour le corail !

Bleu foncé et orange : touche de sensualité

deco-chambre-bleu-fonce-et-orange

Ekin Erinch Photography

L’orange est une teinte très agréable qui apporte de la bonne humeur. Il convient cependant de le doser dans les espaces de repos, car ses vibrations puissantes se prêtent davantage au mouvement qu’au sommeil. En cela, il peut être un atout car, comme le rouge, il est la couleur de la sensualité. Complémentaire au bleu dans le cercle chromatique, il s’associera tout naturellement avec lui : ce dernier renforcera l’intensité de l’orange.

Rose : délicatesse et luminosité

deco-chambre-rose
Alcro

Il n’est pas réservé aux petites filles ! Aujourd’hui, de nouvelles nuances, poudrées ou minérales, permettent de s’approprier le rose plus facilement. C’est une couleur parfaite pour éclairer des pièces un peu sombres ou dans lesquelles le soleil entre peu, situées au nord par exemple. N’hésitez pas à couper le rose avec une teinte franche et originale, comme un vert menthe ici, en table de nuit.

Vert et turquoise : fraîcheur végétale

deco-vert-turquoise
Alcro

Couleur qui aide à se ressourcer, le vert émeraude est l’une des couleurs les plus bienfaisantes pour la chambre. Ses vibrations harmonisent notre métabolisme : notre rythme cardiaque ralentit, nos ondes cérébrales se mettent en repos. Fabuleuse couleur qui nous permet de retrouver les bienfaits d’une balade en forêt… dans notre chambre ! Comme ces verts « forestiers » peuvent être sombres, associez-les avec des accessoires de couleur turquoise.

Rouge, blanc et gris : accord dynamique

deco-rouge-blanc-gris
Casey Design/Planning Group

Dans cet espace où une pointe d’énergie est requise, le rouge apporte sa passion. S’il excite, il n’est toutefois pas totalement interdit dans la chambre car il apporte une énergie riche et chaleureuse. Quelques coussins écarlates suffisent à réveiller une chambre blanche et grise : pensez à cette solution simple qui vous permet de varier les couleurs selon votre humeur ! Le gris met en valeur les autres couleurs, surtout si elles sont vives.

Vert et blanc : idée lumineuse et fraîche

decor-vert
Boras Tapeter

Introduisez le vert nature à petites doses si vous préférez la franche luminosité du blanc pur. Un bon truc : décorer de papier peint le mur de la tête de lit. Même léger et évocateur, comme ici, il plante le décor et apporte de la personnalité à la pièce. Reste à compléter avec des accessoires coordonnés dans différents tons de vert.

Image d’appel : Jennifer Miller Studio
Source : Sophie Mouton-Brisse, Chromo-Déco


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *