0

Bien aménager la salle à manger

Publié le 8 mai 2017 par Lyne Bouchard aménagement intérieur

peinture_home_staging

Les ingrédients pour concevoir cette pièce maîtresse de la maison.

L’agencement et la décoration du coin repas répondent à certaines règles. Choix du mobilier, prise en compte des dimensions de la pièce, des habitudes de vie, luminaires, matériaux. Ne laissez rien au hasard pour concevoir cette pièce maîtresse de votre intérieur sous le signe de la convivialité, de la fonctionnalité et du style.

5 conseils pour bien aménager ce lieu où on retrouve les siens autour d’un bon repas.

1. Mobilier adapté à la pièce

home_staging_et_vente_de_maison

Holder Design Associates

La table doit rester l’élément fort de la salle à manger. Évitez les armoires imposantes et privilégiez par exemple un buffet de taille moyenne ou une console.

Le choix de la forme et de la taille dépend de la dimension, des habitudes de vie et de la forme de la pièce. Rappelons les fondamentaux :

  • une table carrée rétrécit visuellement une pièce rectangulaire
  • une table rectangulaire dans une pièce carrée n’optimise pas l’espace à vivre
  • une table ronde apporte de la douceur et de la fluidité à une pièce carrée

Le nombre de chaises

Le nombre de chaises dépend de la taille de la table et de son usage. Avec une table rectangulaire de 2 mètres de long, prévoyez six chaises maximum (quatre face à face et deux aux extrémités). Pour des dimensions inférieures, limitez-vous à quatre et prévoyez des chaises supplémentaires facilement accessibles pour les invités.

Les mesures à connaître :

  • Pour chaque personne, comptez 60 centimètres de largeur minimum sur la table.
  • Autour de la table, comptez minimum 45 centimètres pour s’asseoir et 120 centimètres pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 centimètres pour une circulation fluide.

Lire aussi :

Décoration, design et home staging : trouver la bonne mesure

2. Choisir les matériaux

matériau-table-salle-a-manger

Room & Board

Bien choisir la matière de sa table à manger procède du style de la décoration de la pièce. Pour ne pas commettre de faute de goût, orientez-vous vers le bois massif si votre budget le permet. Ce matériau dialogue avec les univers design, contemporain ou classique.

Certains matériaux sont plus fragiles que d’autres. Leur durabilité et leur adaptabilité au rythme de vie doivent guider votre choix. Ainsi, une table en verre se raye facilement : à éviter avec des enfants.

3. Usages et mode de vie

salle-a-manger-mode-de-vie

Wunderground

Aujourd’hui, le coin repas doit refléter la vie de ses utilisateurs. Placé au cœur de la maison, il sert à prendre les repas, mais aussi pour les devoirs des enfants, les loisirs… Il convient donc de prendre en compte ces paramètres pour le choix de son emplacement et du mobilier.

4. Séquence d’achat

decorer-salle-a-manger

Room & Board

En aménagement et décoration d’intérieur, les séquences s’enchaînent selon des principes structurants. Le choix du mobilier de la salle à manger est à mener avant tous ceux inhérents à sa décoration. La raison : il est plus aisé d’assortir la couleur des murs, du papier peint et des textiles au mobilier que l’inverse !

5. Soigner l’éclairage

eclairage-salle-a-manger

Room & Board

Voir ce que vous mangez est primordial ! Une évidence pas toujours respectée dans une salle à manger. Ne vous contentez pas du plafonnier de la pièce pour éclairer votre table. Le mieux : une suspension au-dessus, à placer assez basse pour ne pas éblouir les personnes attablées.

Bon conseil : optez pour le gradateur de lumière qui tamise l’intensité lumineuse selon le moment de la journée ou de la soirée.

Des questions ? N’hésitez pas à recourir à notre service de stylisme déco pour parachever l’aménagement de votre salle à manger.

Image d’appel : Myers Realty Group
Source : Patricia Coignard, Atmosphères Design


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *