0

5 astuces pour éliminer les odeurs des vieux meubles

Publié le 18 mai 2017 par Lyne Bouchard entretien maison

odeur-meubles-anciens

On aime les vieux meubles, mais pas leurs odeurs !

Il est parfois difficile de se débarrasser des odeurs incrustées dans les meubles anciens. Saviez-vous que la façon dont le meuble a acquis l’odeur va dicter son remède ?

Voici 5 astuces pour enlever les odeurs de « vieux » dans les meubles.

Sablage

sablage-meubles-anciens

Loaf

Rien ne vaut l’odeur du bois neuf ! Passez un bon coup de sableuse électrique ou de papier sablé partout dans les tiroirs et sur la surface du meuble. Il ne suffira que de vernir ou de peindre le meuble ensuite.

Coup de soleil

entretien-meubles-anciens

Whitney Design Studios

Mère Nature travaille de bien mystérieuses façons et est d’une aide incroyable quand il s’agit de blanchir nos vêtements, d’enlever l’odeur de boules à mites de nos chandails, et d’enlever l’odeur d’humidité de nos tiroirs. Une fois le meuble bien été nettoyé, disposez les tiroirs sur une bâche de peinture et exposez-les au soleil durant quelques heures.

Déshumidificateur

odeur-vieux-meubles

Anne Burles + Katya de Grunwald Photo

Un meuble au sous-sol ou dans une grange humide peut vraiment sentir le renfermé. Pour neutraliser cette odeur, déplacez le meuble dans une pièce qui n’est pas humide et ajoutez-y un déshumidificateur. Fermez la porte et laissez le meuble sécher quelque jours.

La petite vache

nettoyant-meuble-ancien

Anna Burles + Katya de Grunwald Photo

Formidable pour désodoriser nos réfrigérateurs, alors pourquoi ne pas l’essayer pour nos tiroirs ? Dans un bol, versez une généreuse quantité de bicarbonate de soude et déposez le tout dans le tiroir avant de le refermer. Répétez l’opération pour chacun des tiroirs du meuble. Laissez le bicarbonate dans le meuble de 2 à 3 jours pour que le produit ait le temps de bien absorber les odeurs.

Le nettoyant puissant

Cette astuce n’est pas pour les meubles de grande valeur car c’est là une méthode plutôt abrasive et radicale. Mais parfois, il faut ce qu’il faut ! Mélangez 2 litres d’eau tiède avec une demi tasse de Pine Sol et frottez le meubles et l’intérieur des tiroirs avec une brosse à poils de plastique rugueux. L’odeur de citron désodorisera votre meuble.

En touche finale, mettez dans chacun des tiroirs une feuille de Bounce, un sachet de lavande, ou une barre de savon emballée dans son papier d’origine. Effet « sent bon » garanti à long terme !

Source : Damask & Dentelle
Photo d’appel : Creative Memories 


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *