0

L’optimisation entre au garage

Publié le 12 avril 2017 par Lyne Bouchard aménagement intérieur, organisation et rangement

amenagement-garage

Halte au désordre !

Souvent utilisé comme débarras, le garage peut vite se transformer un capharnaüm, à moins de l’aménager astucieusement ! Des solutions futées sont disponibles sur le marché pour ranger efficacement voitures, vélos, outillage ou matériel de sport.

Quatre astuces pour aménager votre garage avec des fixations verticales, des tablettes, des armoires ou des grilles.

1. Deux niveaux au lieu d’un

amenager-garage-en-hauteur

A Parallel Architecture

Dans cette maison, le garage est un lieu agréable destiné aux voitures et aux loisirs. Si vous avez un bel espace et que vous êtes bricoleur, installez, comme ici, un pont élévateur. Ce système permet de vérifier, réparer ou changer les roues d’une voiture, mais aussi de tirer parti d’une belle hauteur sous plafond pour garder plusieurs voitures.

Bon à savoir : Les systèmes de pont élévateur existent fixes ou mobiles. La hauteur de levage est comprise généralement entre 0,5 et 3 mètres selon le modèle et le constructeur.

Lire aussi :

Le garage est le nouveau salon de l’auto

Montrez-moi votre voiture, je vous dirai le garage qu’il vous faut !

Garages, sous-sols et ateliers : l’homme trouve ses repaires

2. Des rangements adaptables et multifonctions

garage-rangement-modulable

Elfa

Optimisez au maximum l’espace en investissant dans des rangements muraux qui vous permettront de désencombrer le sol. Ici, les propriétaires ont opté pour un système d’étagères et de barres. Les crémaillères, taquets et crochets ont pris place pour supporter les outils et le matériel.

Truc : Pensez à alléger votre matériel tous les ans. Ce qui ne vous a pas servi l’année précédente devrait pouvoir être jeté : pots de peinture, tondeuse usagée… Faites le tri !

garage-panneau-mural

Closet Organizing Systems

Dans ce garage, le matériel de jardin, les outils et l’équipement sportif sont accrochés sur des panneaux muraux dont les supports, amovibles, s’adaptent aux objets.

Truc : N’hésitez pas à prévoir une source d’eau et un bon éclairage. Ce dernier doit couvrir tout l’espace de façon uniforme et être renforcé dans les zones dédiées au travail.

etagere-garage

Elfa

Ici, tout est à sa place grâce à des étagères, des paniers et des crochets. L’objectif est d’avoir une structure modulable adaptée aux besoins de chaque utilisateur. Suspendez, comme ici, vos skis, sacs, chaussures ou vélo avec des accroches spécifiques.

3. Des panneaux

panneau-rangement-mural

Flow Wall System

Dans ce garage, le panneau mural coloré permet de personnaliser les rangements. Vous pouvez par exemple installer un système d’accrochage modulaire avec des crochets doubles pour stocker des outils volumineux. Cette articulation ingénieuse offre des supports solides et une composition qui évoluera au fil de vos besoins.

panneau-rangement-portge

Gingerich Organization

Dans le cas d’un garage à taille réduite, pensez à exploiter la moindre surface disponible, verticale comme horizontale. Ici, un panneau a été fixé sur la porte pour offrir un support de rangement aux outils qui permet d’évaluer l’ensemble de sa collection instantanément : c’est futé et facilement accessible.

4. Des rangements sur toute la hauteur

garage-rangement-sureleve

A Closet Case

Fixer un support grillagé ou un porte-roue à votre plafond est une solution peu coûteuse idéale pour débarrasser l’espace au sol d’équipements saisonniers encombrants comme les valises et les pneus. Vous pouvez également opter pour de grands bacs de rangement. Assurez-vous simplement de conserver une hauteur sous plafond suffisante pour pouvoir circuler sans danger dans votre garage.

Truc : Inspirez-vous des meubles de cuisine, avec placards, armoires et tiroirs, pour ranger votre équipement à l’abri des regards et de la poussière. Ajoutez une grille ou un support à rail en guise de crédence pour garder vos outils les plus utilisés à portée de main, complétez votre aménagement avec un éclairage d’appoint et le tour est joué !

rangement-garage-etageres-hautes

Garage Guru

Autre solution : Fixez des étagères hautes sur tout un pan de mur, y compris au-dessus de la porte, pour y placer des boîtes que vous pourrez étiqueter. Cet espace souvent délaissé s’avère précieux dans les petits espaces. Pensez-y !

Image d’appel : Grange
Source : Isabelle Gaj


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *