0

Déco : le motif chevron envahit la maison

Publié le 2 mars 2017 par Lyne Bouchard décoration

papier-peint-chevron-archiexpo

Le motif chevron gagne du galon !

Jadis surtout utilisé pour les revêtements de sol, ce motif se modernise et se retrouve dans toutes les pièces de la maison.

Voici quelques façons d’utiliser le chevron dans votre intérieur.

Revêtement et texture

Le motif chevron habille aussi bien le bois que la céramique. On le retrouve également dans les textiles ou le papier peint. En forme de « V », le chevron est à l’origine un motif de tissage.

Ce motif en croix est devenu très tendance pour une grande variété de designs et styles pour la maison. C’est un très bel agencement à incorporer dans des espaces qui ont besoin d’un rafraîchissement. Il ajoute beaucoup de texture visuelle.

Bois et céramique chevronnés

deco-plancher-a-chevrons

Magasins But

Le chevron est très présent dans les planchers des chics maisons parisiennes.

céramique-murale-chevron

Exactus Homes + Joel Barbitta from DMAX Photography

La céramique murale installée en chevron dynamise joliment cette salle de bain. Pour réaliser ce type de pose, faites appel à un professionnel. Un simple petit décalage entre deux tuiles peut créer une déformation disgracieuse.

dosseret-ceramique-pose-chevron

Jute Interior Design + Drew Kelly Photography

Le dosseret est un incontournable pour enrichir une cuisine. Ici, la pose en chevron ajoute chic et sobriété à cette cuisine immaculée.

Lire aussi :

Rénovation : faire rimer géométrique avec céramique

Textile chevronné

tapis-motif-chevron

Clean Design + Donna Dotan Photography

Les chevrons s’attaquent aux textiles pour donner une ambiance graphique à la pièce. On les retrouve dans les tapis, coussins, rideaux, literie et revêtements de meubles.
deco-tissu-motif-chevron

2Design Group + Le Boudoir des Étoffes + Int2 Architecture

Matières fines ou épaisses, couleurs vives ou pastel, il faut utiliser le motif avec parcimonie pour éviter la décoration bariolée.

Papier peint chevronné

papier-peint-motif-chevron

The Spotted Frog Designs + Crown Wallpaper

Les chevrons s’installent sur de grandes surfaces, mais ils peuvent aussi être amenés par touches discrètes grâce à des papiers peints ton sur ton ou en camaïeu. Sur la photo de gauche, le fini du papier peint crée d’élégants reflets qui laissent deviner les chevrons. Subtil et efficace.

Autres surfaces chevronnées

abat-jour-motif-chevron

Adam Scougall + Yie Sandison Photographer

Idée lumineuse : la bordure de l‘intérieur de l’abat-jour de ce luminaire suspendu a été finie avec un tissu en chevron. Cela en fait un pièce de conversation !

cadre-mural-motif-chevron

Orbit Homes + Michelle Williams Photography

Ici, on a tendu et encadré un tissu chevrons multicolores. Ces deux pièces décoratives surmontent avec beaucoup de rythme la tête de lit. Magnifique !

pellicule-fenetre-motif-chevron

The Window Film Company UK

Vous souhaitez créer un subtil mais dramatique effet visuel ? Préserver votre intimité sans perdre en luminosité ? Posez un film pour vitrage sur la hauteur nécessaire. Dans cette salle de bain, un élégant motif à chevrons est la touche qui fait toute la différence.

Image d’appel : ArchiExpo
Source : Katia Rimbert

 


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *