0

Parfums d’intérieur : le bien-être mis en demeure

Publié le 23 février 2017 par Lyne Bouchard décoration

decor-zen-lavande

Les parfums d’intérieur, incontournables pour développer le bien-être chez soi.

En décoration intérieure, on parle très souvent de couleurs, de contraste, de matière et d’aménagement d’espace. On oublie cependant trop souvent de favoriser l’odorat. Les parfums d’intérieur sont aussi indispensables que l’esthétisme visuel pour développer le bien-être à la maison.

Description de l’influence des odeurs sur le comportement et quelques conseils sur l’utilisation des parfums d’intérieur.

L’aromachologie et le marketing olfactif

marketing-olfactif

Bloomon

Née dans les années 1980, l’aromachologie est la science des phénomènes liés aux odeurs et de leurs influences sur le psychique, le comportement et le bien-être. Certaines odeurs stimulent notre cerveau et l’éveillent alors que d’autres le reposent et l’apaisent.

En pleine expansion, le marketing olfactif s’applique aux points de vente et aux produits. Il consiste à utiliser des odeurs afin de déclencher des émotions et de rendre plus agréable un univers dans le but de susciter un souvenir. La fragrance ainsi développée devient une signature olfactive.

Beaucoup de boulangeries utilisent des diffuseurs d’odeur afin d’ouvrir l’appétit des passants. Les spas et centres esthétiques utilisent aussi ce procédé en plongeant leurs clients dans une ambiance calme ou stimulante, selon le massage choisi.

Parfum d’intérieur

parfum-d-interieur

Josefin D + Nadja Endler Photography

Jouez sur les parfums d’intérieur, de manière discrète et en petite quantité, pour accentuer les contrastes des différents espaces de votre maison et leurs différentes fonctions. Vous pouvez souligner l’originalité de votre décoration en alliant le parfum correspondant à votre style décoratif. Cela crée une symbiose visuelle et olfactive et accentue le sentiment de bien-être par la plénitude.

Voici quelques exemples d’utilisation à l’intérieur :

  • de la lavande dans la chambre : réputée pour calmer les tensions, la lavande est une plante idéale pour se reposer après une dure journée de labeur
  • dans la véranda, quelques gouttes d’huile essentielle de figuier ou d’herbes coupées augmentent le sentiment d’être dans une bulle de nature
  • du jasmin dans la salle de bain : son parfum délicat et envoûtant relaxe et détend
  • du gingembre et de la menthe poivrée dans la cuisine : ces huiles réputées comme « super vivifiantes » aident à démarrer la journée du bon pied
  • des agrumes dans le bureau : des huiles essentielles de citron stimulent l’éveil et la concentration
  • des fleurs fraîches dans le couloir et l’entrée : un bouquet de fleurs fraîches diffuse une agréable senteur et décore avec délicatesse

decorer-avec-point-focal

Wettling Architects

Ces effluves permettent de conditionner notre cerveau à effectuer des tâches parfois contradictoires : se reposer ou être dynamique, se concentrer ou se divertir, etc… L’odorat peut déclencher des comportements et émotions sans même que nous en ayons conscience !

Précautions

Certaines huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes. Il est préférable de prendre conseil auprès d’un spécialiste en cas de doute.

Sources : Well-c-home + Emmanuelle Lopez

 


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *