0

Déco : le centre d’attraction marque le passage

Publié le 13 février 2017 par Lyne Bouchard décoration

decorer-avec-point-focal

Pour un passage réussi, recourez à la technique du point focal.

Tout espace bien aménagé doit comporter un centre d’intérêt. Ceci est aussi vrai pour le couloir, lieu tout désigné pour montrer son savoir-faire en matière de style.

Des photos qui valent le coup d’oeil et qui célèbrent le passage du point focal.

Définition

Le point focal, aussi appelé centre d’intérêt, est l’élément clé autour duquel on dispose les autres composantes de la décoration. Le but recherché est d’attirer le regard. Le décor, les meubles et les accessoires seront donc agencés de façon à le mettre en évidence. La technique consiste à choisir un meuble ou un objet (tableau, tapis ou autres) et de décliner la déco à partir de cet élément.

Exposer ses goûts

toile-en-point-focal

Julia Wong Design

Une toile, un imprimé ou une sculpture sont des révélateurs des goûts et du style des occupants. Ici, les proprios ont choisi une toile sur canevas dont les tons de bleu illuminent les murs d’un blanc immaculé. Une citation de John F. Kennedy sur le mur de gauche achève d’installer l’ambiance.

Dérouler ses talents

deco-point-focal

Dash & Albert

Même si elle n’est jamais utilisée, une chaise peut être le point de départ d’une mise en scène décorative accrocheuse. Ici, le tapis, la chaise, les accessoires et le cadre forment un tout. Le design contemporain de la chaise et de la table donnent le ton. Adossée aux revêtements blancs, cette vignette dynamise l’espace.

Mettre la table

point-focal-fond-couloir
Chipper Hatter

Ici, le bout du corridor est habillé d’une table d’allure classique et contemporaine à la fois. Le thème marin de la toile est l’inspiration pour le choix des accessoires décoratifs. Simple, sobre et magnifique !

Rythmer son décor

tapis-comme-point-focal

Pleysier Perkins, Architects

Les rayures noires et blanches du tapis apportent beaucoup de mouvement à ce long corridor. Ce passage « obligé » vers l’autre bout de la maison promet d’égayer les pas des visiteurs.

Asseoir son style

point-focal-couloir

Our Town Plans

Ici, la mini causeuse ajoute beaucoup d’intérêt au fond du couloir. Avec énormément de style et des accessoires bien choisis, les proprios ont créé de toute pièce une jolie zone de relaxation.

Faire oeuvre utile

point-focal-oeuvre-d-art

Hill Construction Company

Lorsque votre maison est faite de matériaux nobles et est de style minimaliste, ajouter une oeuvre d’art suffit bien souvent à donner beaucoup d’impact à un espace. Nous en avons un très bel exemple ici.

Image d’appel : Wettling Architects + The Morrisons Photo


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *