0

C’est décembre et on met Noël en demeure !

Publié le 1 décembre 2016 par Lyne Bouchard décoration

déco_Noël

Les jours raccourcissent et les Fêtes approchent à grands pas !

10 choses à faire en famille pour se préparer à fêter en beauté.

1. Décorer sa porte

idée_couronne_NoëlMcCullough’s Landscape & Nursery

Qu’elle soit classique, originale ou colorée, une couronne apporte gaieté et lumière en ces jours parfois gris et souvent froids. Cette décoration souhaite la bienvenue à vos invités. N’ayez donc pas peur de démontrer votre créativité pour les mettre dans l’ambiance sur le pas de la porte.

2. Compter les jours

déco_calendrier_aventAperçu sur Pinterest

Dès le 1er décembre, le compte à rebours commence. Pour les petits, les jours se rapprochent avant l’arrivée du Père Noël. Il faut penser à finaliser la précieuse lettre qui leur permettra d’obtenir leurs cadeaux de rêve ! Pour les grands, la course aux cadeaux commence. On réfléchit au cadeau idéal pour chacun de nos proches.

3. Monter le sapin

decorer_arbre_de_noelAperçu sur Pinterest

Faire l’arbre de Noël donne vraiment le coup d’envoi à la saison des Fêtes. Cette année, pourquoi ne pas opter pour un thème pour le décorer ? Inspirez-vous des couleurs, formes et matières pour mettre à jour cet élément central, autour duquel tout le monde se rassemble. Ensuite, ajoutez des décorations de table au salon, dans la cuisine et dans la salle de bain des invités.

4. Envoyer des vœux

Décembre est le moment idéal pour rappeler aux être chers qu’on ne les oublie pas. L’envoi des cartes de Noël a beau être en déclin, mais une fois par an, pourquoi ne pas écrire quelques mots à destination des personnes que nous aimons ou que nous n’avons pas vues depuis longtemps. Ça leur fera chaud au cœur !

5. Illuminer la maison

lumieres_de_noelHouseology

Depuis quelques semaines déjà, mon beau village de Saint-Sauveur est habillé de lumières. Ces illuminations nous permettent d’oublier le froid qui s’installe. Dans la maison, on allume bougies, lanternes et lampions pour créer une atmosphère des plus chaleureuses. Enveloppé de ces lumières, notre intérieur est plus que jamais un refuge où il fait bon se retrouver !

Lire aussi :

5 tables se mettent sur leur 36 pour le réveillon du Jour de l’An

5 secrets pour vivre l’hiver en toute sérénité à la maison

6. Se cultiver !

En décembre, c’est le moment de se mettre dans l’ambiance. On se retrouve au coin du feu pour lire aux enfants les contes de Noël avant le dodo. On écoute de la musique de Noël pour se mettre en joie. Autre idée : on organise un après-midi cinéma, avec chocolat chaud et biscuits, où l’on regarde en famille un film classique de Noël.

7. Cuisiner en famille

noel_maison_pain_epice

Tobi Fairley

Comme les journées sont plus froides, on a tendance à rechercher la chaleur de la maison. Les week-ends de décembre nous donnent l’occasion de nous retrouver dans la cuisine en famille. Pourquoi ne pas en profiter pour expérimenter de nouvelles recettes à la cannelle ou au chocolat, qui parfument la maison.

8. Ranger la chambre des enfants

S’ils ont été assez sages cette année, nos petits anges recevront (beaucoup) de nouveaux jouets. On profite donc des quelques jours avant la venue du Père Noël pour faire un peu de place dans leur chambre à coucher. On jette les jeux qui sont abîmés, on donne ceux dont on ne se sert plus à des associations qui feront des heureux.

9. Emballer les cadeaux

cadeaux_noel

April and the Bear

Il n’y a pas que le cadeau qui est important ! Noël, c’est avant tout l’occasion de partager. Tout comme on choisit le cadeau idéal à offrir, on pousse un peu plus loin en adaptant l’emballage à chaque personne, ce qui rend ce présent encore plus spécial.

10. Réfléchir au décor de la table

decorer_table_noel
Que vous soyez porté sur les accessoires ou que vous ayez envie de simplicité, vous voudrez faire de votre table des Fêtes une œuvre unique pour ouvrir l’appétit des convives. Voici quelques pistes pour déployer votre créativité :

  • assortir le décor de la table à la couleur de la vaisselle
  • agencer avec la couleur des autres décorations dans la salle à manger
  • établir une thématique à partir d’un accessoire

Plus vous prendrez de l’avance dans la préparation des Fêtes, plus vous goûterez à l’ambiance !

Source : AC Design

signature_blogue_2016


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *