2

Projets réno-déco : nos 10 meilleurs conseils

Publié le 6 novembre 2016 par Lyne Bouchard décoration, rénovations

idées_déco_réno

Les styles évoluent, mais certains concepts design transcendent les tendances et les époques.

Voici nos 10 meilleurs conseils pour vous aider dans vos projets de décoration et de rénovation.

Jeu de perspective

perspective_deco

Patty Kennedy Interiors

Les concepts à aire ouverte dominent le design d’aujourd’hui. C’est donc important de prendre en considération les perspectives, car le décor d’un espace nous introduit à un autre. Prenez en exemple cette image : la vue donnant sur la cuisine est visible à partir de la véranda. Les couleurs des accessoires et des matériaux doivent donc se complémenter.

Les couleurs sombres dans les petits espaces

couleurs_sombres_en_deco

Little Green

En parlant de couleur, on entend souvent qu’on devrait éviter les couleurs sombres dans les petits espaces. Certains disent même que les teintes foncées rapetissent une pièce. Voici la preuve du contraire : le gris anthracite de cette chambre d’invités ajoute du volume.

Collections d’objets

collections_et_deco

Patty Kennedy Interiors

Les collections sont un excellent moyen de montrer nos passions. Voici un jolie collection d’assiettes décoratives offrant un magnifique impact visuel. Disposées au-dessus d’une causeuse en osier, les assiettes très colorées font écho à celles des coussins. Rafraîchissant !

Audace et couleurs

couleurs_et_décor

Dillon Kyle Architects

Le blanc fonctionne toujours. Mais pour notre part, la couleur est une obsession ! Que ce soit à petite dose ou pas, ajouter des accessoires décoratifs colorés au décor le rehausse. Qu’en pensez-vous ?

Lire aussi :

Déco : qui sont les créateurs des tendances en matière de couleur ?

Réussir son décor de salon en 8 étapes

Rénovation : 10 astuces pour respecter son budget

Rénover avec impact : la valeur ajoutée des petits riens

Oui au non-conformisme

deco_non_conformiste

Raji RM

Un objet inattendu est parfait pour susciter l’étonnement et donner de la personnalité à un espace. Dans ce salon on a osé un thème de papier peint qu’on ne s’attend pas à trouver dans le style plutôt classique de cette pièce : celui de voyageurs dans un aéroport. Ça surprend, non ?

Parfait imparfait

imperfection_deco

Photographie : Virginia MacDonald + Source : Maison & Demeure + Design : Youssef Hasbani

À une époque où on cherche la perfection en images, un mobilier avec une jolie patine, voire endommagé, est une touche merveilleusement fraîche dans un décor. Une pièce de mobilier banale, comme cette bergère au tissu vieilli raconte une belle histoire et donne à la maison une certaine authenticité et une impression de vécu.

Les moulures à coup sûr

decorer_avec_moulures

Photographe : Angus Fergusson + Source : Maison & Demeure + Design : Stacey Smithers et Joel Bray

Le truc des moulures fonctionne pour vrai ! Une surface en relief rehausse joliment une pièce. Un style plus simple donne une ambiance édouardienne tandis que des modèles très ornementés ajouteront une touche victorienne.

Respect de l’époque de la maison

deco_maison_epoque

Jino Design

Parfois, il y a une raison pour laquelle les vieilles maisons ont beaucoup de couloirs. Si une aire ouverte semble être le projet de rénovation évident, prenons soin de ne pas enlever tous les murs. On évite ainsi ainsi de montrer la salle de lavage visible à partir du salon…

Des portes noires, pourquoi pas ?

deco_portes_noires

Dulux

Les portes blanches sont la norme dans la plupart des maisons, mais, si vous pensez adopter des couleurs sombres, allez-y sans hésiter ! Le choix peut paraître audacieux mais les portes noires sont en fait un choix classique.

Les tendances à petites doses

tendances_et_deco

Photographe : Donna Griffith + Source : House & Home + Design : Git Gustavsson

Qui dit tendance dit parcimonie. Les tendances survivent rarement au temps, à l’exception des plus classiques. Dans cette salle à manger,  la combinaison d’un plancher en chêne blanc, du mobilier moderne du milieu du siècle et la table ronde Saarinen était un choix judicieux : le décor est chic et intemporel.

Image d’appel : Walter E. Smithe Furniture & Design
Source : Maison & Demeure

signature_blogue_2016

2 commentaires

  1. Marthe Zucco dit :

    Félicitation pour tes 10 ans de succès


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *