0

Irrésistible Dekton

Publié le 10 novembre 2016 par Lyne Bouchard matériaux et technologie

comptoir_dekton_entzo

Pourrez-vous résister au Dekton, ce nouveau matériau high-tech ?

Dekton, surfaces ultracompactes pour cuisines et salles de bain, est un revêtement novateur, en forte demande.

Le point sur ce nouveau revêtement dont tout le monde parle.

Lancé en 2013 par le groupe espagnol Cosentino, ce matériau unique est un alliage de minéraux inorganiques d’origine naturelle. Les molécules de ces matériaux sont compactées par une presse de 25 000 tonnes, disposées dans un four et chauffées progressivement à une température de 1 200°. Il en résulte l’un des matériaux les plus denses et solides du monde.

Le Dekton a été conçu pour usage tant intérieur qu’extérieur – façade d’immeuble, sol à passage intensif, intérieur de douche, comptoir, dosseret. Dekton se déploie tant à l’horizontale qu’à la verticale !

dosseret_dekton

Dekton XGloss « Tundra » (comptoir et dosseret)

Sain et facile d’entretien

Le Dekton est 100 % minéralsans liant de type résine, à l’instar du quartz. Non poreux et d’un contact qui rappelle celui de la pierre, il séduit par son côté sain, absolument hygiénique.

Rien ne le tache : même les salissures les plus tenaces (vin, café, encre et rouille) peuvent être facilement nettoyées. Un nettoyage à l’eau et au savon régulier suffit à lui redonner sa netteté. Les produits de nettoyages concentrés tels que l’eau de Javel ou les nettoyants pour four ne nuisent pas au matériau.

Résistant aux rayures

cuisine_comptoir_Dekton

Dekton Contenu Recyclé Ultra Mat « Trilium »

Dekton est très résistant aux rayures. Bien qu’il soit recommandé d’utiliser des planches à découper dans la cuisine, sachez que les ustensiles ne laisseront pas de stries sur le comptoir. La seule restriction vient de l’usage des couteaux en céramique à même le comptoir. Une matière ne peut se rayer que par elle-même. Étant donné que Dekton contient de la céramique, les couteaux en céramique peuvent endommager le comptoir.

Résistant au feu et à la chaleur

Le Dekton est le seul matériau supportant les chocs thermiques et résistant à une chaleur intense. Ustensiles chauds, casseroles, poêles et autres plats sortant du four peuvent être placés directement sur le comptoir sans risquer de l’endommager.

Grand format, possibilités infinies !

revêtement_sol_Dekton

Revêtement de sol Dekton XGloss « Fiord »

Grâce à la grande dimension de ses plaques (jusqu’à 126 po x 56 po) et à la légèreté de Dekton (à partir de 0,8 cm d’épaisseur), les possibilités de design pour la cuisine, salle de bain, murs ou sols croissent de façon exponentielle !

Le Dekton permet de faire de longs plans sans joints. S’ils sont nécessaires, le fabricant fournit colle et joint de la même couleur pour une pose discrète.

Les formats de 12 millimètres et de 20 millimètres d’épaisseur sont utilisées pour les comptoirs. Le 8 millimètres est réservé pour les sols, les dosserets ou les retombées des îlots.

Même en extérieur !

comptoir_extérieur_Dekton

Dekton Ultra Finition « Bento »

Matériau non-poreux et ne contenant aucun liant de type résine, il est 100 % résistant aux UV et ses couleurs ne s’altèrent pas avec le temps. Le Dekton est donc particulièrement indiqué pour les comptoirs des cuisines d’extérieur.

Choix de couleurs et de finis

Le Dekton est offert dans une palette de 36 teintes naturelles, du blanc au noir en passant par le rouille, le taupe ou le gris. Il est disponible en quatre finis :

  • Ultra Mat (fini uni et mat)
  • Ultra Finition (fini aspect bois ou ardoise avec surface texturée)
  • Contenu Recyclé (imitation métal oxydé)
  • XGloss (fini ultra brillant)

Grâce à sa polyvalence et sa durabilité incroyable, Dekton est le nouveau matériau de choix pour les espaces du quotidien !

Image d’appel : Alyssa Rosenheck Photography

signature_blogue_2016


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *