0

Home staging : les 10 commandements pour vendre rapidement

Publié le 20 octobre 2016 par Lyne Bouchard home staging

home_staging

1, 2, 3, vendez grâce au home staging !

Le marché de l’immobilier est plus compétitif que jamais : les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs et, hormis dans les grandes agglomérations, les maisons se vendent plus ou moins facilement. Pour bien vendre, il faut que votre propriété se démarque et qu’elle attise la convoitise.

Voici les 10 meilleurs conseils qui vous permettront de différencier avantageusement votre maison avec les autres en vente dans votre secteur.

1. Réparer

Cela concerne tout ce qui ne fonctionne pas, tout ce qui est cassé : ampoules, prises électriques, robinets, tout doit être en bon état de marche, sinon vous serez jugé négligent… Sachez que toutes ces nonchalances sont potentiellement un frein pour la vente.

2. Ranger et désencombrer

home_staging_desencombrement

Blue Suntree

De l’intérieur des placards à la bibliothèque en passant par les chambres d’enfant tout doit être bien rangé. Il le faut pour mettre les espaces en valeur et donner une impression de netteté et de propreté. Enlevez les meubles qui encombrent, ceux qui sont surdimensionnés par rapport à la pièce. La taille du canapé doit être proportionnée à celle du salon, on doit pouvoir tourner autour facilement. La circulation dans l’espace, d’un espace à l’autre, doit être fluide.

3. Dépersonnaliser

Cela signifie enlever vos photos personnelles, vos tableaux trop voyants, les collections de bibelots et la déco quelquefois très marquée dans la chambre des enfants. Cela ne signifie pas que tout doit être blanc, beige, fade. Les couleurs sont les bienvenues en accent, pour souligner une structure ou agrémenter l’ambiance.

4. Optimiser espace et volumes

home_staging_et_vente_de_maison

Holder Design

Dès son entrée dans la maison, l’acheteur potentiel recherche à tout prix une belle sensation d’espace. Tout le monde a envie de se retrouver dans un grand et beau volume. Il faut optimiser le moindre espace et montrer le potentiel du lieu. Les visiteurs y seront très sensibles. Ils se sentiront bien en circulant dans des pièces qui respirent.

5. Chasser la désuétude

La salle de bains ou la cuisine sont des enjeux essentiels dans la visite et la vente de votre maison. C’est important qu’elles aient l’air suffisamment en bon état pour ne pas avoir à être rénovées, donc à engager des frais importants. Il existe pleins de petites astuces pour leur donner une nouvelle actualité : remplacement de luminaires, changement de poignées, ajout d’un dosseret et autres.

Lire aussi :

Vendre sa maison : séduire l’acheteur au premier regard

L’influence du home staging sur la décoration

Vente de maison : 7 erreurs à éviter

6. Rafraîchir la déco

papier_peint

Posh Interiors

Votre papier peint date des années 90 ? N’hésitez pas à le remplacer par un modèle plus récent. Vous pouvez aussi décider de l’enlever et de peinturer dans des tons neutres. Les acheteurs pourront mieux envisager leur future déco sur un fond crème, gris ou grège. Peinturer est LA meilleure stratégie lorsqu’on désire vendre !

7. Scénariser les petits espaces

Si au contraire vous avez une pièce vraiment petite mais que vous êtes persuadé de son potentiel, ne vous contentez pas de le dire, montrez-le ! Par exemple, pensez à exploiter une mezzanine en y aménageant un coin lecture. Ce sera une pièce supplémentaire qui charmera les visiteurs. Avec quelques éléments, un fauteuil, un coussin, un cadre, une table et un tapis, vous aidez déjà le visiteur à se projeter et vous dédramatisez de manière simple le travail que représente cet aménagement supplémentaire.

8. Faire entrer la lumière

salle_de_bain_contemporaine

Hugh Jefferson Randolph Architects

Attention aux couleurs trop prononcées ou trop sombres qui ont sans doute été un coup de cœur personnel mais qui ne plaira pas forcément à tous. Plus les teintes sont claires et fraîches, sans être froides, plus la sensation d’espace est agréable. Pour aller plus loin, les miroirs permettent des rendus assez spectaculaires.

9. Louer du mobilier

home_staging_location_meubles

Daniel Fortin RE/MAX T.M.S.

Si votre mobilier est en mauvais état, usé, plus au goût du jour, la pièce ne sera pas mise en valeur. Louer des meubles et des accessoires décoratifs peut valoir le coup ! L’ajout de mobilier est particulièrement conseillé dans les propriétés vides.

10. Faire appel à un expert en home staging

Un regard extérieur, objectif, est essentiel pour vous conseiller dans les aménagements à effectuer, de façon à ce que votre propriété se vende rapidement. N’hésitez pas à communiquer avec nous. Nous sommes de vrais professionnels de la déco. Nos stratégies ont fait leurs preuves et nous pouvons vous aider dans la préparation de votre propriété en vue de sa vente. Votre Maison sur son 36 crée de la valeur et optimise la beauté intérieure !

Image d’appel : Perfection Makes Me Yawn
signature_blogue_2016


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *