0

Réussir son décor de salon en 8 étapes

Publié le 8 septembre 2016 par Lyne Bouchard décoration

decor_salon

Le salon, lieu de convivialité, fonctionnalité et détente.

Comment aménager cet espace de vie multifonctionnel en 8 étapes.

1. Déterminer la fonction

Avant de penser aux meubles, déterminez l’utilisation que vous comptez en faire. Le salon servira-t-il à accueillir de la visite à l’occasion ou très souvent ? Doit-il incorporer un coin pour la télé ou la lecture ou encore un espace bureau ? La réponse permet de déterminer vos besoins d’aménagement, et influence le type de mobilier à privilégier.

2. Identifier le centre d’intérêt

Le point que l’on aperçoit dès l’entrée de la pièce peut se traduire par un élément architectural ou un meuble imposant. Attirant immédiatement l’attention, la présence d’un foyer en fait tout naturellement le point focal du salon. Le décor devrait s’articuler autour de ce centre d’intérêt, quel qu’il soit.

Lire aussi :

Projet déco : un salon qui brûle les planches
Projet déco : souffler un vent de jeunesse sur le foyer

3. Choisir le style

style_decor_salon

Simon Maxwell Photography

L’ambiance recherchée influence le choix du mobilier, et les éléments centraux du décor. Pour un style classique, misez sur la symétrie, tandis qu’un dépouillement favorise un aménagement moderne. Les meubles aux lignes droites et épurées ont toujours la cote, bien que les formes amples regagnent la faveur.

4. Sélectionner le mobilier

Causeuse et fauteuils assortis, sofa ou sectionnel ? Tout dépend de la dimension, de la configuration et de l’utilisation de la pièce. Un espace restreint appelle un mobilier léger et multifonctionnel. Les meubles profonds et confortables favorisent l’écoute de la télévision ou la lecture, et les fauteuils droits conviennent à la zone conversation.

5. Disposer les meubles

Placez d’abord les meubles imposants servant à la fonction principale de la pièce, disposés autour du point d’intérêt. Si la dimension de la pièce le permet, placez les meubles de biais, en prenant soin de laisser un espace de circulation adéquat. Assurez-vous toutefois qu’ils sont beaux sous toutes leurs coutures…

deco_salon

But

6. Harmoniser les couleurs

La couleur des murs s’inspire du recouvrement des meubles ou encore d’un tableau ou d’un coussin. Les canapés de couleurs vives appellent une neutralité dans le ton des murs. Les meubles beiges ou gris permettent une palette plus variée. Le noir et le blanc ainsi que le monochrome créent un décor indémodable.

7. Accessoiriser le décor

accessoires_deco_salon

Holder Design

Avant d’aller magasiner pour es accessoires qui compléteront votre décor, changez l’emplacement de vos objets préférés, en jouant les contrastes. Regroupez-les en nombre impair, en évitant l’encombrement. Coussins, cadres, vases, et tapis ajoutent couleur et texture. Pour un agencement des plus réussis, respectez le style et les couleurs de la pièce.

8. Planifier l’éclairage

Des lampes sur table ou des appliques murales compléteront l’éclairage général fourni par un plafonnier ou des spots encastrés. Ces derniers contribuent à l’ambiance, tout en intensifiant les détails architecturaux et en rehaussant l’impression de hauteur. La lumière directe d’une lampe articulée conviendra au coin lecture.

Lire aussi :

Lumière sur les luminaires

Image d’appel : Clean Design
Source : Francine Loubert

signature_blogue_2016


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *