0

Vin maison

Publié le 1 août 2016 par Lyne Bouchard aménagement intérieur, organisation et rangement

vin_maison

Des idées à faire tourner la tête pour ranger les bouteilles de vin !

Pas toujours facile de trouver l’emplacement idéal pour ranger son vin. Pourtant, des solutions aussi pratiques qu’esthétiques existent. Dans toutes les pièces de la maison, n’hésitez pas à mettre en scène le vin grâce à un casier, un range-bouteilles, une étagère ou encore un porte-bouteilles.

Voici 7 idées originales pour vous inspirer.

1. Îlot de service

ilot_vin

Scott Simpson Builders

Comment ranger ses bouteilles tout en donnant encore plus de cachet à sa cuisine ? Nichez-les tout simplement dans une étagère en bois prévue à cet effet, encastrée dans votre îlot central.

Détail à retenir : Les casiers bien solides protègent les bouteilles et leur évitent les chocs.

2. Design et chic

design_chic_entreposer_vin

ZEN Associates

Jeu de matières et de textures dans cet appartement. Ici, un porte-bouteilles mural a été fixé dans la cuisine pour tirer parti de la surface murale sans encombrer l’espace. En acier, ce modèle peut accueillir huit bouteilles de vin.

Détail à retenir : Outre le côté fonctionnel de l’objet, ce système de fixation au mur est un élément de décoration à part entière.

3. Idée récup

recup_vin

Catherine Kwong Design

Dans cette maison, les proprios ont utilisé de vieux casiers à bouteilles pour stocker leur vin dans la salle à manger. Pour pouvoir faire reposer les bouteilles, les panneaux ne sont pas collés au mur.

Détail à retenir : Ce rangement biseauté est idéal pour recevoir les goulots.

4. Niches intégrées

vin_niche

Hill Farm Furniture

Les propriétaires de la maison ont le sens des priorités ! D’un côté les livres de recettes, de l’autre un casier à vin capable d’accueillir 34 bouteilles. Ils ont opté pour le bois en rappel du plan de travail.

Détail à retenir : Les niches sont idéale pour optimiser un petit espace.

Lire aussi :

Des caves à vin qui mettent en scène les bouteilles

Aménager l’espace : cloisonner avec une bibliothèque

5. Habillage de mur

vin_au_mur

Notion Design

Ici, un système de porte-bouteilles en métal et sur mesure, composé de tiges sur lesquelles viennent reposer les bouteilles, permet de profiter de la surface murale. Un résultat aussi chic que pratique pour ce lieu très convivial.

Détail à retenir : Un agencement qui permet de s’adapter à l’espace disponible et de ranger un nombre important de bouteilles.

6. Petit air du large

casiers_de_vin

Montgomery Roth Architecture & Interior Design

Un casier à bouteilles permet d’exposer les bouteilles de vin. Ici, l’ambiance bord de mer choisie avec un bleu acier se marie avec chaleur au bois foncé du comptoir.

Détail à retenir : Ces casiers sont souvent ajustables et peuvent accueillir toutes tailles de bouteilles.

7. Gain d’espace

cellier_vin

Alair Homes

Ici, les bouteilles stockées dans la cuisine. Elle sont rangées à l’abri de la lumière, dans un tiroir prévu à cet effet et où des tiges métalliques permettent de maintenir les bouteilles. Une façon d’optimiser l’espace dans la pièce.

Détail à retenir : Un tiroir coulissant offre l’avantage de visualiser l’étiquette : un atout inestimable pour les amateurs !

Vous avez des trucs à partager avec nous ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Photo d’appel : Modern Wine Cellar
Source : Isabelle Gaj

signature_blog_2016


Laissez un commentaire





(CAPTCHA) *